Les taux sont au plus bas,
c’est le moment de renégocier !
Renégociez votre prêt

 

 


 

79 % des Français aimeraient toujours devenir propriétaire !


 

Malgré le contexte de crise, acquérir sa résidence principale demeure le souhait d’une grande majorité des Français d’après les résultats du premier Observatoire Cetelem de l’immobilier.

Devenir propriétaire serait une priorité pour 34 % des Français, un rêve pour 25% et une évidence pour 20%. Rapportées au nombre de Français déjà propriétaires (53%), cela signifie que 79% voudraient être propriétaires mais que seulement 53% le sont... Soit un écart de 26 points, qui laissent croire que le potentiel du redémarrage du marché immobilier existe bien.

Plus concrètement, 46% des sondés envisagent d’acheter un logement, 5% d’entre eux pensent même le faire d’ici un an et 20% projettent d’acheter un bien immobilier dans moins de 3 ans. Leur préférence : une maison pour 83% des sondés.

Mais les freins restent bien là : les prix seraient encore trop élevés pour 74 % des femmes et 61% des hommes...


 

 

 

Bientôt un prêt à taux zéro réservé aux enseignants


 


 

À partir du 25 septembre 2009, les enseignants qui s’installent à l’occasion d’une première affectation ou qui déménagent dans un autre département dans le cadre d’une mobilité professionnelle pourront bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Les bénéficiaires de cette mesure disposeront d’un financement complémentaire sur dix ans, sans intérêts bancaires, allant jusqu'à une valeur de 30 000 euros pour le premier achat d'une résidence principale
 de 15 000 euros s’ils étaient précédemment propriétaires de leur résidence principale et qu’ils en changent à l’occasion de leur mobilité

À qui s’adresse ce prêt ?

Ce prêt s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui achètent leur logement principal : l’année de leur première affectation sur un poste d’enseignement dans le cadre d’une mutation interdépartementale ou inter académique. Il est ouvert aux enseignants fonctionnaires du public et aux maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

À quel achat cela correspond-il ?

Le bénéfice de ce prêt à taux zéro concerne l’achat de l’habitation principale, il exclut les achats correspondant à des placements locatifs ou à une résidence secondaire.

Ces prêts sont-ils cumulables avec d’autres prêts ?

Ces prêts sont cumulables avec d’autres prêts que le bénéficiaire pourrait se voir octroyer par une banque. Le prêt à taux zéro couvre au plus 50% de l’endettement lié à l’achat fait par le ménage. Ainsi un ménage qui emprunte 40 000 euros dans le cadre de sa primo-acquisition bénéficiera de 20 000 euros en prêt à taux zéro.

Quelle somme emprunter ?

Dans le cas d’une primo-acquisition, le montant individuel de ce prêt est d’un maximum de 30 000 euros. Sinon il est de 15 000 euros par enseignant éligible. Ces montants sont ceux dont peuvent bénéficier individuellement les enseignants éligibles.

Si chacun est éligible, les possibilités de prêts sont cumulées et il est possible à un couple de bénéficier d’un prêt à taux zéro allant jusqu’à 60 000 euros.

Dès notification du marché, les prêts pourront être accordés. À la rentrée prochaine, l’ensemble du dispositif sera mis en place par la banque qui aura remporté l’appel d’offre.

La banque qui emportera l’appel d’offre sera seule habilitée à délivrer ce prêt. Cette banque sera connue à l’issue des délais légaux et réglementaires de consultation et de sélection de l’offre.

Le décret de mise en place de cette offre sera publié au mois de septembre.


 

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Rédiger un commentaire