Les taux sont au plus bas,
c’est le moment de renégocier !
Renégociez votre prêt

Crédit - 19/09/2011 | 11:08 - 297 mots

Regrouper ses crédits pour devenir propriétaire, est-ce possible aujourd'hui ?

 
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
Par Jérôme Robin, président et fondateur de VousFinancer.com.

51,9 % des particuliers sont locataires aujourd'hui. Ce chiffre s'explique par des prix immobiliers qui, dans certaines régions, rendent difficile l'accès à la propriété mais aussi par la pénurie de biens proposés à la vente. Une chose est sûre : nombreux sont ceux qui n'osent franchir le pas car ils ont un ou plusieurs prêts en cours. Dans ce cas précis, peut-on envisager de devenir propriétaire de sa résidence principale ?

Il y a quelques années, la réponse aurait été plutôt non. Mais face à une forte croissance des demandes de logement et aux loyers qui ne cessent d'augmenter, les partenaires bancaires ont mis en place des techniques de montage financier permettant au particulier de pouvoir acheter. Regrouper ses crédits pour devenir propriétaire, c'est possible.

Plusieurs combinaisons peuvent être envisagées comme allonger le temps de remboursement afin d'en diminuer le montant mensuel, mais aussi regrouper au sens propre du terme l'ensemble des prêts afin de n'avoir qu'une seule et unique mensualité ou encore utiliser une partie de l'apport personnel pour faire un remboursement total ou partiel des prêts en cours.

Remboursement partiel

Ainsi, avec l'utilisation de ces différentes techniques de montage bancaire, un couple gagnant 3.000 euros par mois avec un enfant à charge et ayant initialement 600 euros de prêts en cours (capital restant dû de 25.000 euros) peut acheter un bien d'une valeur de 178.914 euros hors frais de notaire avec un apport de 10.000 euros. Pour cela, il faut procéder à un remboursement partiel de 10.000 euros et réétaler la nouvelle mensualité de 279 euros sur cinq ans.

La restructuration ne se limite pas uniquement à la primo-accession d'un bien immobilier. Elle peut également être opportune pour l'achat d'un nouveau bien locatif ou encore lorsque le particulier souhaite réaliser des travaux destinés à valoriser son bien.

Jérôme Robin, président et fondateur de VousFinancer.com - 19/09/2011, 11:08 
 

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Rédiger un commentaire