Les taux sont au plus bas,
c’est le moment de renégocier !
Renégociez votre prêt

Selon l'étude réalisée par la Banque Centrale Européenne, auprès de 124 établissements bancaires, les conditions de crédits se dégradent dans la zone euro. Et les entreprises sont plus touchées que les particuliers.

Ainsi, plus d’un établissement interrogé sur trois (35 %), reconnait avoir fermé progressivement le robinet du crédit aux entreprises, au quatrième trimestre, contre 16 % au trimestre précédent. 

Les particuliers sont mieux lotis, puisque 29 % des établissements bancaires affirment avoir fermé le robinet des crédits immobiliers (contre 18 % au troisième trimestre) et 13 % d’entre eux celui des crédits à la consommation (contre 3 % au troisième trimestre).

« La situation n’apparaît pas aussi tendue qu’à la fin de l’année 2008, loin s’en faut, mais elle illustre néanmoins une situation très inconfortable », estime Bruno Cavalier, économiste chez Oddo Securities.

Pour rappel, à l’aube de la crise de 2008, 60 % des banques déclaraient avoir resserré leurs conditions de crédit pour les entreprises.

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Rédiger un commentaire