Baromètre des taux d'emprunt

taux empruntLes baisses successives de la Banque Centrale Européenne produisent enfin en ce début d'année les effets escomptés. Les banques pratiquent de nouveau des taux d'emprunts en dessous de la barre des 5% sur le court et moyen terme.

De cette volonté affichée à octroyer de nouveau des crédits immobiliers découlent très logiquement plusieurs conséquences :

La capacité d'emprunt du client

Celui-ci retrouve en effet une capacité supérieure à celle du dernier trimestre 2008. En moyenne elle se situe autour de 7500 €.

Le niveau du marché de l'immobilier

Du fait de l'augmentation de la capacité d'emprunt, on commence à retrouver une adéquation entre les prix de vente proposés et la faculté d'emprunt tant au niveau du neuf que de l'ancien.

Les banques et plus spécifiquement sur 3 aspects

Au niveau de la durée des emprunts : on voit que les banques prêtent plutôt entre 15 et 25 ans. c'est une conséquence directe de la baisse des prix immobiliers.

Au niveau de la notion de prise de risque : Elles sont de nouveau prêtes à octroyer des emprunts immobiliers puisque le marché des prix se stabilise.

Au niveau des taux d'intérêts : Elles proposent des taux attractifs et renouent avec le financement à 110%. De ce fait on peut obtenir actuellement auprès des banques : sur 10 ans 4,60% sur 20 ans 4.85% sur 30 ans 5.45% selon le profil du client et le dossier.

Le mouvement de baisse clairement exprimé par les banques devraient très logiquement se poursuivre sur le deuxième trimestre 2009 mais dans une moindre mesure.

Cela devrait donc booster le marché des transactions immobilières au printemps prochain.