L'immobilier ancien à la hausse

Quelques jours à peine après la publication des chiffres des notaires, le réseau Laforêt confirme à son tour dans sa note de conjoncture semestrielle, le redémarrage du marché immobilier, avec des prix au mètre carré dans l'ancien en hausse de 6 % en glissement annuel fin novembre.

Sur l'année, le réseau observe également une nette reprise des transactions, qui ont bondi de 17 % par rapport à 2009 et ses 25 800 ventes, pour retrouver leur niveau de 2008. Et c'est à Paris ce mouvement est le plus marqué avec un volume de transactions en hausse de 26 % sur l'année, contre 21 % dans le reste de l'Île-de-France et seulement 12 % en province.

Autre tendance qui se dégage, le retour en force des acquéreurs, qui ont notamment été 57 % de plus cette année à Paris et 24 % sur l'ensemble de la métropole, boosté par "la faiblesse des taux d'intérêt", explique Eric Boyon, responsable statistiques pour le réseau. Toutefois, ce flux se heurte à la raréfaction de l'offre, de 20 % globalement en France, mais qui sévit tout particulièrement à Paris, avec des stocks en baisse de 56 %. "Du fait de cette forte demande et du délai très court de présence des biens sur le marché, les stocks ont baissé, entraînant la raréfaction croissante de l'offre. Cependant, le deuxième semestre 2010 marque une inversion de la tendance et les stocks sont en train de se reconstituer, lentement mais sûrement dans certaines régions", tempère Laforêt.

Pour en savoir plus : www.laforet.com

A.R – ©2010 BazikPress