L’immobilier au Royaume-Uni reste morose

Faible nombre de transactions et baisse de la demande : le marché de l’immobilier résidentiel outre-Manche est resté amorphe au mois de mars, selon la dernière étude « Housing Market Survey UK » publiée par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS).

« La prudence vis-à-vis de prévisions économiques et les perspectives de hausse des taux d’intérêts viennent en effet s’ajouter aux difficultés d’accès au financement hypothécaire pour les primo-accédants », constate la RICS.

En dépit de cette vision nationale morose, de fortes disparités régionales sont observées. Ainsi, dans une large partie des Middlands et du Nord de l’Angleterre, RICS constate une baisse conséquente de l’intérêt des acheteurs. À l’inverse, dans d’autres zones géographiques comme l'Écosse, les Pays de Galles et le Sud Est, la demande progresse.

Du côté du nombre de transactions, le Sud Ouest et le Pays de Galle affichent des résultats positifs tandis que l’East Middlands, le Yorkshire et l’Humberside enregistrent des résultats particulièrement défavorables.

Des chiffres qui s’expliquent par la forte réticence des vendeurs à baisser leurs prix, décourageant ainsi de nombreux acheteurs. En ce qui concerne les prix, au niveau national, 23 % de plus de Chartered Surveyors ont rapporté une baisse, contre 26 % en février. Seule exception, Londres qui affiche une hausse et démontre ainsi qu’elle vit des conditions de marché différentes du reste du pays.

Pour les trois prochains mois, la RICS reste pessimiste. « Avec les perspectives d’augmentation des taux d’intérêts et une insuffisance récurrente des financements hypothécaires, il semble qu’une amélioration du marché résidentiel au niveau national n’est pas encore proche », estime Ian Perry de la RICS.

Pour en savoir plus : www.joinricsineurope.eu/fr

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress