La hausse des taux d'intêrets impacte directement le volume de ventes francilien

Après une fin d’année 2010 très active, le nombre de transactions de logements anciens et neufs est en baisse de 4 % sur la région Île-de-France au premier trimestre 2011, selon la dernière étude de la chambre des notaires d’Île-de-France. Dans le détail, Paris enregistre une forte érosion des volumes de ventes de 11 %. La tendance est également à la baisse mais dans une moindre mesure en petite couronne – 2% (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et en grande couronne – 3 % (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise).

Pour les notaires, cette érosion des ventes s’explique tout d’abord car « elle intervient après une période d’activité exceptionnelle, les anticipations des acquéreurs en fin d’année dernière créant ensuite un ralentissement des ventes dans la période qui a suivi ».  Enfin, la forte augmentation des prix et la petite hausse des taux d’intérêts ont impacté la solvabilité des acquéreurs entrainant de fait un chute des volumes. Pour rappel, depuis novembre 2010, où les taux avaient atteint leur plus bas historique à 3,22 %, ils remontent à un rythme moyen de 10 points de base par mois pour s’établir à 3,74 % au mois d’avril et retrouve ainsi leur niveau de janvier 2010.

La montée en régime du Scellier nouvelle formule et du PTZ+ (déjà 100 000 PTZ+ signés) entrées en vigueur le 1er janvier 2011 devraient néanmoins soutenir le volume des ventes « mais pas au même rythme qu’en 2010 », estime les notaires.

Pour en savoir plus : www.paris.notaires.fr

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress