La production de crédits conso repart à la baisse

cartes creditAprès le léger rebond de + 0,2 % constatée au mois d’octobre, la production de nouveaux crédits à la consommation dévisse à nouveau de - 5,8 % sur an en novembre, selon les dernières statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF). Près de 3,203 milliards d’euros de crédits à la consommation ont ainsi été accordés en novembre 2011, contre 3,399 un an plus tôt.

« Brièvement interrompue en octobre, la tendance au recul de la production de nouveaux crédits à la consommation se confirme en novembre, indique l’ASF. La contraction de l’activité est nette : - 5,8 % sur un an, soit la plus forte baisse depuis juillet ».

Tous les secteurs des crédits à la consommation sont touchés par cette baisse à commencer par les prêts personnels qui enregistrent un recul de – 2,9 % sur un an. Sur les 11 premiers mois de l’année, la tendance reste cependant positive  (+ 10,1 % sur un an) mais la croissance ralentit (+ 17 % pour la même période de 2010). De leur côté, les crédits renouvelables restent invariablement orientés à la baisse : « chaque mois depuis septembre 2008 a été marqué par un recul du crédit renouvelable, et novembre 2011 ne faillit pas à la règle : - 9,3% sur un an, - 7,6% en moyenne sur les trois derniers mois et - 5,9% sur les onze premiers mois de l'année », conclut l’ASF.

Adriaan Reyntjes – ©2011 BazikPress

©Fotolia