Taux négatifs : l’Allemagne bat des records

Taux négatifsUne fois de plus l’Allemagne a réalisé une émission de dette à taux négatif sur une durée de six mois selon la Bundesbank. « L'Allemagne a placé 3,77 milliards d'euros avec un rendement moyen de -0,0499%, soit un nouveau plus bas historique pour une obligation sur cette échéance de court terme, battant le record signé lors de la précédente émission du même type le 9 juillet (-0,0344%). »

Le total des offres des 22 banques participantes à l'opération a toutefois été moins important qu'en juillet, où l'émission portait également sur un montant initial de 4 milliards d'euros. La Bundesbank a ainsi reçu pour 4,745 milliards d'euros d'offres, contre 5,48 milliards d'euros le mois dernier.

Émettre une dette à taux négatif signifie que le prêteur paye son investissement. Un signe de la solidité reconnue de l’économie allemande toujours considérée comme une valeur refuge parmi les pays européens alors que certains pays comme l’Espagne se voient contraints à emprunter à des taux dépassant 5%. Un signe également de la frilosité et du manque de confiance des investisseurs dans les perspectives de développement des autres pays européens et de leur capacité à faire face à la crise.