Les critères d'octroi des crédits immobiliers restent inchangés

Maison sur une table avec un compromis de ventePour le cinquième mois consécutifs, toutes les banques de la dernière enquête de la Banque de France sur la distribution du crédit déclarent que les critères d’octroi des prêts immobiliers « n’ont pas changé » en novembre.

En revanche, les établissements bancaires constatent toujours une baisse de la demande de crédit immobilier mais moins prononcée que les mois précédents. En effet, 11,3 % des banques estiment que la demande « a diminué quelque peu », contre 33,7 % en octobre, 24,1 % en en septembre et 24,4 % en août. À l’inverse, 88,7 % des banques jugent qu’elle est « restée inchangée ».

« Toutes les banques participant à l’enquête indiquent ne pas avoir pas modifié leurs critères d’octroi, tant pour les crédits à l’habitat que pour les crédits à la consommation, précise la Banque de France. En revanche, les appréciations sur la demande restent négatives : s’agissant du crédit à l’habitat, quelques banques font état d’un repli lié aux perspectives dégradées sur marché du logement. L’appréciation relative à la demande de crédits à la consommation enregistre une baisse sensible que les banques expliquent par la diminution des dépenses des ménages en biens durables ».