Vers une baisse du taux du livret A le 1er février 2013

livret APour la première fois depuis 2009, le taux de rémunération du placement préféré des Français pourrait baisser de 2,25 % à 2 %, voire 1,75 % au 1er février 2013, selon une information du quotidien Les Echos.

Le taux de rémunération du livret A est révisé deux fois par an, le 1er août et le 1er février. Il peut être calculé de deux manières, soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l'inflation (hors tabac), soit en ne retenant que la seule inflation, la solution qui offre le meilleur taux étant retenue. Les taux interbancaires étant à leurs plus bas niveaux historiques, c'est l'utilisation du chiffre de l'inflation majoré d'un quart de point, qui est retenue. Or, l'inflation a ralenti au cours des derniers mois. En effet, l'Insee fait état d'une hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,4 % sur un an en novembre, contre 1,9 % en octobre. Reste à voir si ce ralentissement se confirmera les mois suivants. Pour maintenir le taux de rémunération à 2,25 % lors de la prochaine révision, il faudrait une inflation supérieure à 1,8 %.

« Il n'y a absolument rien de décidé, a déclaré le premier ministre Jean-Marc Ayrault sur France 2 en réaction à l’article. Si l'inflation baisse, le taux du livret A baisse. Je ne connais pas le niveau de l'inflation lorsque nous serons amenés à calculer le taux du livret A ».