En Ile-de-France, les prix baissent mais ne s'effondrent pas

Les vendeurs ont enfin compris et accepté que le marché d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et que les prix ont baissé! Tel est le constat majeur de la dernière étude réalisée par MeilleursAgents.com.

À Paris, les prix ont en effet baissé de 0,8%, selon la 46e édition du baromètre MeilleursAgents.com. Ils sont restés stables sur la petite couronne (+0%) et, sur la grande couronne (+0,1%), ils évoluent à des rythmes très disparates selon les départements : +2,1% en Seine-Saint-Denis, –0,1% dans le Val-de-Marne et –1,9% dans les Hauts-de-Seine.

«Si les petites surfaces maintiennent leurs prix (–0,1%), les grandes surfaces (3 pièces et plus) voient leurs prix baisser de –1,5% en un mois et de –3% depuis le début de l'année», précise encore l'étude.

Des prix orientés à la baisse, mais qui ne s'effondrent pas

Si le ralentissement du marché francilien ne fait plus l'ombre d'un doute, si des réajustements de prix ont lieu à la baisse ici et là, le marché reste relativement étroit car seuls les vendeurs qui ont réellement besoin de vendre mettent leur biens sur le marché. De fait, il n'y a pas de perspective d'effondrement des prix en Ile-de-France.

Les candidats à l'acquisition ont tout intérêt à profiter du niveau exceptionnellement bas des taux d'intérêts pour concrétiser leurs projets. La baisse des taux d'intérêt a permis en effet de resolvabiliser 20% des ménages!