Le crédit repart à la hausse

pièces de monnaiePour la première fois depuis novembre 2012, le solde d'opinion des banques sur la demande de crédit aux entreprises est ressorti très légèrement positif au mois de juillet 2013. C'est ce qui ressort de l'enquête mensuelle de la Banque de France auprès des établissements bancaires publiée le 13 août. Ainsi 27,2 % des banques observent une augmentation de la demande de crédits de la part des PME et seulement 3% pour les grandes entreprises.

Cette tendance traduit-elle un regain d'activité ou le fait d'entreprises en grande difficulté, à la recherche de moyens de financement ? Un peu tôt pour le dire. Toutefois, ce mouvement touche également le crédit à la consommation. 17,6 % des banques déclarent ainsi avoir une appréciation positive de la demande de ce type de crédit et 10 % disent avoir assoupli leurs critères d'octroi en juin et juillet.

Pour le crédit immobilier, l'opinion des banques est également positive en juillet : 37 % des établissements prêteurs ont observé une augmentation de la demande, soit 1 % de plus qu'au mois de juin. Mais, ici, le regain de la production de crédit est due essentiellement aux rachats de prêts, compte tenu des taux avantageux.