Décidément les taux de prêt immobilier ne veulent pas remonter

Voici une nouvelle qui va ravir les ménages ayant l'intention de souscrire un prêt immobilier. D'après l'observatoire formé par le CSA et la société de caution Crédit Logement, les taux de prêt immobilier sont restés stables pendant le mois de février. Mais surtout, certains indices économiques portent à croire que non-seulement les taux ont peu de chance d'augmenter, mais ils pourraient bien diminuer pendant le mois de mars. En cause : la mollesse du marché immobilier ne fait pas l'affaire des banques. Or, celles-ci disposent maintenant d'une marge de manœuvre importante pour proposer des conditions d'emprunt de moins en moins chères.

Des taux stables en février 2014

On a emprunté à 3,04 % de moyenne

Les taux de prêt immobilier sont restés stables en février 2014, à 3,04 % de moyenne. Ces chiffres s'entendent nets, c'est-à-dire sans compter le coût des assurances et le coût de la caution ou de l'hypothèque. La moyenne des taux de prêt immobilier pour l'accession dans le neuf a été de 3,02 %, contre 3,06 % pour l'accession dans l'ancien.

À 14 points seulement du record

Le record de faiblesse des taux de prêt immobilier a été atteint en juin 2013, avec 2,9 % de moyenne. Puis la courbe était lentement remontée jusqu'en octobre 2013, pour atteindre 19 points de plus. À partir de là, on avait observé un léger recul au cours du 3e trimestre 2013 où les taux d'emprunt immobilier moyen se sont établis à 3,08 % en décembre. À la surprise générale, les taux sont redescendus en janvier pour se stabiliser en février.

Différence entre le neuf, l'ancien et les travaux

Le rapport CSA/ Crédit Logement pointe que la chute de taux la plus forte a été observée sur le marché des travaux, passé de 3,12 % en décembre à 3,03 % février. L'immobilier neuf n'a pas été en reste, en décembre on pouvait emprunter à 3,08 % contre 3,02 % en février.

En revanche les taux de prêt pour l'immobilier ancien n'ont que peu varié entre décembre et février. Ils étaient à 3,08 % en décembre, et sont maintenant descendus à 3,06 %.

De plus en plus d'acheteurs en profitent

80 % des emprunteurs sont en dessous de 3,5 %

En janvier 2014, 78,3 % des prêts immobiliers ont été accordés en dessous de 3,5 %. Un mois plus tard en février, ce chiffre monte à 80 %. Plus personne n'emprunte à plus de 5 % depuis 2010, et uniquement 0,1 % des crédits immobiliers accordés entre le 1er janvier 2013 et le 28 février 2014 l'ont été entre 4,5 % et 5 %.

Moins de taux variable, plus de taux fixe

Le crédit immobilier à taux variable représentait 9,2 % des emprunts réalisés en décembre 2013. En février, la part tombe à 4,8 %. Effectivement la formule du taux variable est bien moins intéressante, eu égard à la faiblesse des taux fixes.

Lorsque les taux fixes sont élevés, on a recours à un taux variable car le taux de départ, appelé « taux d'appel », est inférieur à la moyenne du marché. Cependant lorsque le crédit coûte si peu cher, la formule variable n'offre que peu d'intérêt si ce n'est la levée des pénalités de remboursement anticipé dans certains cas.

On emprunte en moyenne sur 199 mois

En février 2014, la moyenne de remboursement des prêts immobiliers a été de 199 mois. On observe ainsi une légère remontée de la durée du financement. Alors qu'en janvier 17,6 % des crédits immobiliers étaient souscrits entre 10 ans et 15 ans, ce chiffre est passé à 17,1 % en février. 32,8 % des prêts immobiliers souscrits en février se rembourseront entre 15 ans et 20 ans, contre 32 % en janvier.

On emprunte légèrement plus de 20 ans à 25 ans que le mois dernier (28,4 % du volume en février contre 28,2 % en janvier). En revanche on emprunnte moins sur une longue durée de 25 ans à 30 ans, car 15,9 % des crédits immobiliers souscrits en février se rembourseront entre 25 ans et 30 ans, contre 16,1 % en janvier.

Le prêt immobilier coûte légèrement plus cher

Les prêts immobiliers souscrits en février coûteront en moyenne 3,81 années de revenus aux emprunteurs, contre 3,79 années en janvier. Et pourtant les taux sont restés stables. Cette différence s'explique par le problème économique que rencontre la population française : les salaires n'évoluent pas. On se retrouve donc avec un coût du crédit légèrement augmenté, malgré que les taux se soient stabilisés, voire aient diminué dans certains cas.

Et surtout ont prête plus

L'année 2012 avait été à marquer d'une pierre noire dans le domaine des crédits immobiliers. Cette année-là, les banques avaient accordé 26,4 % de crédits en moins, par rapport à l'année précédente. Il était donc très attendu que l'année 2013 voie une augmentation du nombre d'emprunts immobiliers accordés.

Les spécialistes n'ont pas été déçus, avec 29,7 % de dossier accepté en plus, par rapport à 2012. Le rapport du CSA/Crédit Logement montre que le nombre de prêts bancaires accordés en février 2014 représente 20,1 % de plus que l'année dernière.

Les taux peuvent-ils encore baisser en mars 2014 ?

Les conditions de marché financier sont réunies

Certains spécialistes avancent que les taux de prêt immobilier devraient se stabiliser en mars, et pourraient même baisser. Ils se basent particulièrement sur les taux des Obligations Assimilées du Trésor (OAT). L'OAT est un emprunt d'État à 10 ans, permettant de financer environ 60 % des crédits bancaires de France. L'OAT à 10 ans est passé de 2,5 % en janvier à environ 2,1 % aujourd'hui. Les banques peuvent donc emprunter moins cher pour prêter aux particuliers, tout du moins pour les 2/3 des sommes prêtées.

En ce qui concerne le tiers restant, les banques disposent de ressources bon marché comme les épargnes gratuites.

Le calendrier du marché immobilier s'y prête

Ce sont traditionnellement les mois de février à avril que l'on choisit pour mettre en place toutes sortes de salons de l'immobilier. L'année 2013 ayant été plutôt morose, les banques ont besoin d'un renouveau du marché immobilier pour pouvoir traiter, et donc encaisser des intérêts.

Il est tentant de parier que les banques vont proposer des taux encore plus bas au cours des mois de mars et avril, à titre de promotion durant les différents salons de l'immobilier. Il suffit qu'une banque commence une politique promotionnelle pour que les autres suivent, et que l'effet domino se retourne cette fois-ci à l'avantage de l'acheteur.

Les courtiers de Vousfinancer.com mettent à jour la moyenne des taux immobiliers qu'ils obtiennent pour leurs clients. Les internautes peuvent la consulter quotidiennement, et utiliser nos simulateurs d'emprunt immobilier afin de déterminer les mensualités et le coût de leur projet. Pour en savoir encore plus, n'hésitez pas à contacter l'agence la plus proche de chez vous pour rencontrer un conseiller qui vous aidera à devenir propriétaire.