Crédit professionnel : les différents acteurs du financement à solliciter selon son projet.

Paris, le 13 mars 2017 – Pour beaucoup d’entrepreneurs, développer son entreprise veut aussi dire rendez-vous de négociation avec les banques dans le but d’obtenir un soutien pour leurs projets. Ces dernières ne sont pas les seuls acteurs du marché à pouvoir accompagner les entreprises. Vousfinancer Pro, courtier en prêts professionnels, qui a développé son activité dans ce secteur depuis fin 2016, nous rappelle les différents acteurs à solliciter pour un prêt professionnel.

La banque : un acteur phare de financement d’entreprise

Les banques sont encore le choix privilégié pour obtenir un financement, puisqu’elles financent tous types d’activités. Elles ont la capacité de financer des projets de toutes sortes : fonds de commerce, franchise, reprise d’entreprise, acquisition de murs commerciaux… Selon la Fédération Bancaire Française, le crédit aux TPE/PME auprès des banques représentait à fin 2016 près de 385 milliards d’euros d’encours, en hausse de 2,7 % sur un an. « Le financement des professionnels et entreprises est en perpétuel croissance, du fait du développement des besoins des entreprises, de la diversité des projets qui peuvent être financés et des taux attrayants actuellement proposés » analyse Cynthia Parietti, responsable de l’activité crédit professionnel de Vousfinancer.

Le crowdfunding : solution alternative qui fait ses preuves

En France depuis quelques années, le financement participatif a permis à beaucoup d'entrepreneurs de bénéficier d'un financement alternatif ou complémentaire à celui des banques. Grâce à la loi Macron d'octobre 2015, le montant des investissements a été revu à la hausse et permet aujourd'hui de porter des projets allant jusqu'à 2,5 millions d'euros contre 1 million d'euros seulement il y a quelques temps.

Le Crowdfunding se présente sous différentes formes : le don avec ou sans contrepartie, le prêt, et l’equity (entrée au capital). Les offres des plateformes de prêt (ou Crowdlending) s'assimilent aux offres des  banques : amortissement mensuel, taux fixe, durée entre 12 et 60 mois. Les encours représentent 86 millions d'euros à fin 2016, avec 651 projets financés. « Notre métier est de faire appel à tous les acteurs du marché pour pouvoir optimiser le plan de financement de nos clients et diversifier les solutions afin de répondre à différents types de besoin » déclare Cynthia Parietti.

A propos de Vousfinancer

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, Vousfinancer, réseau de courtiers en crédits immobiliers et en crédits professionnels, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet. La stratégie de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

Chargées de communication et relations presse

Aude Vallée

aude.vallee@vousfinancer.com