Paris, le 30 juin 2015 Au 2nd trimestre 2015, si les taux de crédit immobilier ont entamé une légère remontée dans plusieurs banques, notamment en juin, les profils les plus haut-de-gamme ont continué à bénéficier de taux historiquement bas. Et si certains taux ne sont plus proposés en juillet, il est encore possible d’emprunter à moins de 2 % sur 20 ans. Par ailleurs, pour la 1ère fois, les renégociations de prêt qui représentent plus de 40 % des demandes de prêt chez Vousfinancer.com ont été majoritaires dans le baromètre des « chouchous des banques », mais le mouvement devrait se tarir d’ici la fin de l’année.

 

Des taux inférieurs à 2 % sur 20 ans

Dans cette 5ème édition du baromètre, les taux négociés atteignent de nouveaux records, en baisse de 0,15 point en moyenne par rapport au premier trimestre 2015. Si les taux moyens atteignent actuellement 2,40 % sur 20 ans, à Grenoble ou à Lyon, des emprunteurs ont pu renégocier leur crédit à 1,64 % sur 20 ans en mai et juin. Toutefois l’établissement proposant ces conditions vient de remonter ses taux de 0,40 point, proposant désormais 2,04 % pour les renégociations. A Metz, Marseille ou Paris, des emprunteurs avec de beaux revenus et de l’apport ont pu emprunter à 1,75 % sur 20 ans.

« C’est réellement en mai que les taux de crédit ont atteint leur plus bas niveau historique. Certains taux de notre baromètre ne sont déjà plus disponibles. Mais même avec des remontées affichées de 0,10 à 0,40 point selon les banques, les taux restent très avantageux, avec des possibilités de décotes pour les bons profils, rendant les hausses quasi-indolores pour certains emprunteurs. Ainsi, il est encore possible d’obtenir des taux inférieurs à 1,70 % sur 15 ans, 2 % sur 20 ans, et 2,50 % sur 25 ans, même si cela va devenir plus rares dans les prochaines semaines » analyse Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com.

 

 

Des renégociations toujours plus nombreuses en juin

Au 1er semestre 2015, les renégociations de crédit ont représenté 43 % des dossiers de crédits chez Vousfinancer.com, contre 17 % seulement au 1er semestre 2014. En juin, la part des renégociations de prêt atteint même 47 %, le nombre de dossiers de ce type ayant triplé en un an. Les renégociations de prêt sont également largement représentées dans le baromètre des « Chouchous des banques », de nombreux établissements proposant des taux très bas pour capter facilement de beaux profils. « Si le mouvement de renégociations de prêts a atteint un niveau inégalé au premier semestre, celui-ci pourrait se tarir progressivement d’ici la fin de l’année. Avec la légère remontée des taux, moins de crédits seront concernés, le flux sera donc moins important et le stock de renégociations devrait également petit à petit diminuer. En outre compte-tenu de la hausse des demandes de crédit ces dernières semaines, certaines banques limitent désormais ce type de dossiers afin de réduire l’engorgement qu’elles subissent depuis quelques semaines et de traiter en priorité les dossiers d’acquisition » constate Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com

 

 tableau chouchous

A propos de Vousfinancer.com

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, Vousfinancer.com, réseau de courtiers en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.

La stratégie de Vousfinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

Chiffres clés : 110 agences en France et Dom-tom, 350 collaborateurs, plus de 920 millions d’euros financés sur 2014.

                                                                                                                                                                                           

Méthodologie : chaque trimestre Vousfinancer.com interroge 15 agences dans les plus grandes villes de France afin d’identifier les profils de ses clients, parmi un millier de dossiers, qui ont obtenu les plus bas taux de crédit, hors assurance.

 

Contact Presse

Aude Vallée – chargée de communication et des relations presse – 06 68 45 47 92 ou aude.vallee@vousfinancer.com