Paris, le 3 septembre – Après 3 mois de légères hausses des taux, la tendance n’est pas aussi nette en septembre, témoignant de la volonté des banques de rester compétitives. Peu d’entre elles ont pour l’instant modifié leurs taux de crédit immobiliers, et si certaines les ont remontés de nouveau, on assiste également à des baisses, notamment pour les meilleurs profils. Ainsi les écarts se creusent entre les différents profils d’emprunteurs et les banques restent sélectives, bien que toujours en conquête de clientèle.

 

Voici donc les premières tendances pour le mois de septembre :

  • Nous n’avons reçu que peu de barèmes pour le mois de septembre, témoignant de la volonté de banques de les laisser inchangés. Certaines banques ont tout de même remonté leurs taux, de l’ordre de 0,10 ou 0,15 quand une banque régionale a même baissé ses taux de 0,15 % pour « concrétiser davantage de dossiers ».

 

  • « La concurrence reste forte entre les banques qui ne souhaitent pas perdre les parts de marché gagnées sur la première partie de l’année dans un contexte de taux très bas, d’autant que septembre est un mois clé pour l’immobilier permettant la conquête de nouveaux clients. Les primo-accédants restent ainsi convoités par les banques » relève Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com

 

  • Les écarts se creusent au sein des banques selon les profils, certaines ayant mis en place de nouvelles cibles de clientèle très haut-de-gamme avec des taux en baisse pour ce type d’emprunteurs (exemple : -0,20 % pour les emprunteurs avec plus de 7000 € de revenus/mois). Ainsi au sein d’une même banque, les taux sur 20 ans peuvent varier de 2,05% à 2,90 % en fonction des profils. En moyenne on trouve actuellement un écart de taux de 0,50-0,60 % selon les revenus, contre 0,30-0,40 % en début d’année.

 

 

  • Les taux moyens ne signifient donc plus grand-chose actuellement (2,30 % sur 15 ans, 2,65% sur 20 ans et 3,10 % sur 25 ans, soit un retour à leur niveau de début 2015)

Bilan : « Les banques sont encore en conquête de clients ce qui explique que le mouvement de hausse des taux devrait rester modéré en septembre, mais elles demeurent sélectives. Une reprise du mouvement de remontée des taux est à prévoir en fin d’année car à ce moment-là, la plupart des banques auront largement dépassé leurs objectifs » analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com.

 

A propos de VousFinancer.com

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.

La stratégie de VousFinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

 

Chiffres clés :

110 agences en France et Dom-tom, 380 collaborateurs, plus d’1 milliard d’euros financés en 2014.

 

Contacts Presse
Aude Vallée – Chargée de communication et relations presse :
06 68 45 47 92 – aude.vallee@vousfinancer.com