Paris, le 3 décembre – Une trentaine de banques ont à ce jour baissé leurs taux de crédit immobilier qui sont ainsi revenus à leur niveau de janvier 2015. La hausse des taux constatée durant l’été a donc été totalement effacée, et de nouvelles baisses pourraient même être appliquées début 2016, notamment en lien avec le niveau des taux d’emprunt d’Etat et les objectifs ambitieux de production de crédits que se sont fixés les banques.

 

De nouvelles baisses de taux en décembre

A ce jour, une trentaine de banques ont baissé leurs taux de crédit immobilier annulant ainsi les hausses constatées durant l’été. Les dernières baisses constatées début décembre vont de 0,05 % à 0,20 % selon les profils et les durées de prêts. Certaines banques ont ainsi appliqué ce mois-ci des baisses plus fortes sur les profils « VIP » (plus de 100 000 €) ou sur les durées courtes (inférieures à 20 ans) également plébiscitées par une clientèle « haut-de-gamme ». « Si les banques ne sont pas plus sélectives en cette fin d’année, certaines se positionnent clairement en conquête d’une clientèle ciblée en proposant des taux très attractifs sur des durées courtes - inférieurs à 2 % sur 15 ans – et pour les tranches de revenus les plus élevées. Les autres emprunteurs bénéficient également de taux en baisse, mais dans une moindre mesure… » analyse Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com.

Si on peut emprunter en moyenne à 2,20 % sur 15 ans, 2,55 % sur 20 ans et 3 % sur 25 ans, les écarts restent élevés selon les profils et selon les banques, avec par ailleurs, des possibilités de décotes qui restent importantes en fonction de l’attractivité du client pour la banque.

Une forte baisse des demandes de renégociations de prêt en fin d’année

Si les renégociations de prêts ont atteint jusqu’à 50 % des demandes avant l’été, elles ne représentent plus que 15 % des dossiers déposés sur le site Vousfinancer.com. « Depuis le mois de septembre, les demandes de renégociations sont en forte baisse, d’une part parce que la plupart des crédits qui pouvaient être renégociés l’ont été au premier semestre, et d’autres part parce que les crédits accordés depuis début 2014 ont bénéficié de taux déjà très attractifs ne rendant pas une telle opération opportune » analyse Sandrine Allonier.

Sur l’ensemble de l’année 2015, les renégociations devraient ainsi représenter 35 % de la production totale de crédit de Vousfinancer.com qui dépassera 1 ,5 milliard d’euros de crédits financés

Des taux qui pourraient encore légèrement baisser en 2016

Si les taux ont rebaissé depuis l’automne, le mouvement pourrait se poursuivre en 2016 pour plusieurs raisons :

  • Les banques se font fixés des objectifs de production de crédits équivalents à ceux de 2015
  • Les taux d’emprunt d’Etat ont rebaissé à 0,80 % alors qu’ils avaient atteint au plus haut 1,34 % en juin 2015
  • La Banque centrale européenne va poursuivre sa politique accommodante en 2016, tout comme la FED qui l’a confirmé, même si une hausse de ses taux pourrait subvenir avant la fin de l’année.

« 2016 devrait donc être une très bonne année pour devenir propriétaire, grâce au niveau très bas des taux d’intérêt, mais également grâce à l’élargissement du prêt à taux zéro qui devrait contribuer au retour des primo-accédants sur le marché. Toutefois une véritable reprise du marché immobilier ne sera possible qu’avec un retour durable de la croissance et de l’emploi, indispensable pour redonner confiance dans l’avenir aux ménages les plus fragiles » conclut Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com.

 

A propos de VousFinancer.com

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.

La stratégie de VousFinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

 

Chiffres clés :                 

115 agences en France et Dom-tom, 400 collaborateurs, plus d’1 milliard d’euros déjà financés en 2015.

 

Contacts Presse
Aude Vallée – Chargée de communication et relations presse :
06 68 45 47 92 – aude.vallee@vousfinancer.com