Crédit à la consommation : un coup de pouce pour les fêtes !

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de grosses dépenses. Le crédit à la consommation peut représenter une aide financière mise à votre disposition pour obtenir une trésorerie supplémentaire. Quels sont les avantages de ce type de crédit ? Comment peut-il vous aider ? Vousfinancer vous répond.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation correspond à tous les types de crédit, autres que le prêt immobilier. Compris en 200 € et 75 000 €, il vise à financer l’achat de biens de consommation, mis à part les biens immobiliers. Travaux, mariage, mobilier, voiture, voyage… Il peut être accordé par un établissement financier comme les banques, mais aussi par des acteurs de la grande distribution.

Le crédit à la consommation peut prendre la forme de crédit affecté, de prêt personnel, de crédit renouvelable, de location avec option d’achat (LOA), de crédit gratuit, etc. On distingue néanmoins deux fonctionnements différents :
•    le crédit affecté : le bien financé par le crédit est connu au moment de la souscription du contrat et la somme prêtée ne peut servir qu’à son financement ;
•    le crédit non affecté : la somme empruntée pour le crédit peut être utilisée pour tout ce que souhaitez (achat de biens de consommation, financement de services, etc.).
Attention : bien qu’il puisse vous aider, le crédit à la consommation reste un crédit. Il vous engage sur une certaine durée et vous vous devez de le rembourser.

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation vous permet de disposer d’une trésorerie supplémentaire pour financer vos investissements. Même si vous devrez évidemment rembourser l’établissement emprunteur, vous n’aurez pas à dépenser une grosse somme d’un coup puisque le remboursement du crédit est échelonné mensuellement. Sa durée est d’ailleurs au moins supérieure à 3 mois.

Comme tout crédit, vous devrez rembourser la somme empruntée, avec en plus des intérêts : frais de dossier, assurance de prêt, etc. Le taux annuel effectif global (TAEG) du crédit à la consommation varie d’un établissement financier à l’autre, tout en restant en-dessous du taux d’usure de l’année actuelle (taux maximum autorisé).

Comment le crédit à la consommation peut vous aider ?

En règle générale, le coût d’un crédit à la consommation est moins élevé que celui pour faire une demande de découvert supplémentaire à la banque. Il vous permet aussi de pouvoir négocier les taux d’intérêts. Par ailleurs, ces taux, ainsi que la durée du prêt et le montant des mensualités de remboursement, sont fixes et ne peuvent pas évoluer dans le temps.

D’un autre côté, même si le crédit à la consommation non affecté est plus coûteux qu’un crédit affecté, vous n’aurez pas besoin de justifier votre demande de prêt. L’intégralité de la somme est versée sur votre compte en banque et vous pouvez la dépenser comme vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi concrétiser plus rapidement vos projets grâce à une trésorerie plus conséquente. 

A noter : la somme est généralement déversée sur votre compte sous 15 jours afin de respecter votre droit de rétractation de 14 jours calendaires. Au-delà, vous ne pourrez plus annuler votre demande de crédit.

Le crédit à la consommation peut donc être bénéfique dans votre quotidien, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année où le budget commence à être vraiment serré. Même si, rappelons-le, le crédit à la consommation vous engage sur une certaine durée, et vous devez être dans la mesure de le rembourser. Pour bénéficier de cette aide financière, vous pouvez faire appel à votre courtier en crédit, Vousfinancer. Nous vous attendons dans l’une de nos 200 agences, partout en France !