Paris, le 17 décembre – Comme attendu, la Réserve Fédérale américaine a relevé hier ses taux directeurs de 0,25 point, une première depuis neuf ans. Pour autant, cette décision ne devrait pas avoir d’impact sur le niveau des taux de crédit immobilier en France, notamment grâce à la politique accommodante de la Banque centrale européenne qui devrait contribuer au maintien des taux à un niveau historiquement bas en 2016.

Peu d’impact sur les taux de crédit immobilier grâce à la politique de la BCE

 

Après plusieurs années de taux proches de 0, la Fed a remonté ses taux de 25 points de base à 0,25%-0,50% dans un contexte de reprise de la croissance et de l’emploi aux Etats-Unis. Toutefois l’impact de cette remontée - qui devrait être « graduelle » selon la présidente de la Fed Janet Yellen - devrait rester limité en France.

« Si la décision de la Fed risque d’entrainer une hausse des taux de crédit immobilier aux Etats-Unis, l’impact devrait être limité voir nul sur les taux en France. L’effet de contagion pourrait se faire via la hausse des taux d’emprunt d’Etat français dans le sillage des taux américains, mais la politique accommodante de la Banque centrale européenne vient faire rempart à cet effet : le vaste programme de rachats de dette prolongé jusqu’en mars 2017 devrait contribuer à contenir les taux d’emprunt, d’autant que contrairement aux Etats-Unis, la faible croissance en Europe et l’inflation qui reste très basse vont inciter la BCE à poursuivre sa politique de taux bas durant toute l’année 2016 » analyse Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com.

 

Des objectifs de production de crédits ambitieux pour 2016

 

Après une année 2015 qui s’annonce record avec plus de 170 milliards d’euros de crédits nouveaux (contre 114 milliards en 2014), les banques françaises se sont fixées des objectifs de production ambitieux pour 2016 qui devraient contribuer au maintien des taux de crédit immobilier à un niveau très bas.

« Dans le contexte actuel de baisse des demandes de renégociations de prêt, les banques devraient continuer à proposer des taux très attractifs en 2016 afin de maintenir leurs parts de marché et conquérir de nouveaux clients via le crédit. Ainsi, de nouvelles baisses de taux pourraient même être observées dans les prochaines semaines, notamment dans les banques qui souhaitent être bien positionnées dès le début de l’année. Et même si les taux d’emprunt d’Etat venaient à remonter légèrement, les banques pourraient faire le choix de ne pas répercuter cette hausse pour rester compétitives » explique Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com.

 

A propos de VousFinancer.com

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.

La stratégie de VousFinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

 

Chiffres clés :            

115 agences en France et Dom-tom, 400 collaborateurs, 1,5 milliard d’euros déjà financés en 2015.

 

Contacts Presse
Aude Vallée – Chargée de communication et relations presse :
06 68 45 47 92 – aude.vallee@vousfinancer.com