Paris, le 5 janvier 2016 – Comme annoncé fin 2015, les modalités du prêt à taux zéro (PTZ), publiées au Journal Officiel le 29 décembre 2015, sont applicables depuis le 1er janvier 2016. Dans cette version élargie du dispositif, les emprunteurs bénéficient de plafonds de ressources relevés, de différés de remboursement allongés et de montants de prêts plus importants. Mais si le PTZ 2016 est désormais accessible sur l’ensemble du territoire, il ne pourrait concerner que peu d’emprunteurs dans l’ancien… En revanche il devrait permettre dans le neuf de redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants et contribuer ainsi à leur retour sur le marché.

 

Un nouveau PTZ plus attractif et plus souple…

L’année 2016 démarre dans de bonnes conditions pour les primo-accédants qui peuvent bénéficier depuis le 1er janvier du nouveau prêt à taux zéro, plus avantageux, plus souple et plus accessible aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Voici les principales nouveautés :

  • Le prêt à taux zéro 2016 peut financer jusqu’à 40 % du montant du bien (contre 18 à 26 % en 2015)
  • Les plafonds de revenus annuels pour prétendre au PTZ sont augmentés (de 1 000 € à 8000 € selon la composition de la famille et la zone du bien)
  • La durée de remboursement du PTZ est allongée à 25 ans avec un différé de 5, 10 ou 15 ans (contre 0 à 14 ans de différé auparavant, sous conditions de ressources seulement)
  • Le prêt à taux zéro est étendu dans l’ancien à la France entière (contre seulement 6000 communes de la zone C en 2015) à condition de faire des travaux de réhabilitation représentant 25 % du coût total de l'opération.
  • Il est désormais possible de mettre son bien en location au bout de 6 ans (ce qui était impossible avant la fin du remboursement du PTZ en 2015).

« La mise en place de ce nouveau prêt à taux zéro est un signal très positif envoyé au marché. La hausse des montants de prêts accordés et des plafonds de ressources pour en bénéficier devraient contribuer au retour des primo-accédants sur le marché. La nouveauté la plus avantageuse est le différé de remboursement qui permet au prêt à taux zéro de ne pas peser sur l’endettement en début de prêt - malgré des montants accordés plus élevés - rendant possible la mise en place du plan de financement alors que cela n’aurait pas été le cas sans différé. Certains emprunteurs revendront même leur bien avant d’avoir commencé à rembourser leur PTZ… » analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com.

…Mais dont l’impact devrait être limité dans l’ancien

Si dans l’ancien, le dispositif est désormais étendu à l’ensemble du territoire, il reste conditionné à la réalisation, dans les 3 ans suivant l’acquisition, de travaux de réhabilitation pour un montant représentant 25 % de l’opération.

« Chez Vousfinancer.com, la part des primo-accédants a chuté de 20 points depuis 2011, passant de 58 % des emprunteurs à 38 % seulement en 2015. Le prêt à taux zéro tel qu’il existait en 2015 dans l’ancien n’a pas permis de faire revenir ce type d’emprunteurs et nous n’attendons pas de miracles de cette nouvelle version 2016 : même s’il est étendu à l’ensemble du territoire, le fait de conditionner l’octroi du PTZ à la réalisation d’importants travaux de rénovation est trop contraignant et compliqué à mettre en place, ce qui pourrait en limité l’impact, malgré des montants pourtant attractifs » explique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.com.

D’ailleurs, dans son étude d’impact, le gouvernement prévoit l’octroi de 120 000 PTZ au total en 2016, dont 10 000 seulement dans l’ancien ce qui représente moins de 1,5 % des transactions.

A propos de VousFinancer.com

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.

La stratégie de VousFinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

 

Chiffres clés :            

115 agences en France et Dom-tom, 400 collaborateurs, 1,5 milliard d’euros financés en 2015.

 

Contacts Presse
Aude Vallée – Chargée de communication et relations presse :
06 68 45 47 92 – aude.vallee@vousfinancer.com