Paris, le 24 novembre – Afin d’avoir une estimation précise de la part de marché des courtiers, Vousfinancer.com a souhaité interroger les Français sur la souscription de leur crédit immobilier en réalisant un sondage avec OpinionWay. 29 % des Français ont ainsi eu recours à un courtier pour leur prêt immobilier, essentiellement afin d’obtenir un taux plus avantageux (59 % des réponses) ou de gagner du temps (27%). Et si certains ont fait le choix de s’adresser directement à une banque, 6 % affirment avoir pris auparavant des informations sur le site d’un courtier.

 

Près d’un Français sur 3 rembourse un crédit immobilier

Selon un sondage OpinionWay pour Vousfinancer.com, 32 % des Français ont actuellement un crédit immobilier en cours. Un chiffre qui monte à 51 % chez les 35 à 49 ans, cœur de cible des courtiers en crédit immobilier et 45 % des CSP +. En revanche, 20 % seulement des plus de 65 ans ont encore un prêt en cours, la plupart ayant fini de le rembourser.

Près de 30 % des Français ont eu recours à un courtier pour souscrire leur prêt immobilier

C’est le chiffre à retenir de ce sondage : 29 % des Français ayant souscrit un crédit immobilier ont eu recours à un courtier en crédit immobilier. Et si deux tiers des emprunteurs se sont adressés directement à une banque, 6 % ont tout de même consulté le site d’un courtier auparavant. « Actuellement la part de marché des courtiers est de près de 30 % contre seulement 15 % en 2005. Elle a donc doublé en 10 ans, avec une accélération ces deux dernières années en lien notamment avec la mise en place d’une règlementation accrue de notre profession. Dans ce contexte, la part de marché des courtiers pourrait rapidement atteindre 40 % de la production de crédit » estime Jérôme Robin, président fondateur de Vousfinancer.com

Les Français qui ont eu recours à un courtier ont majoritairement été reçu dans une agence physique, dans 80 % des cas. Au total, 24 % des emprunteurs ont eu recours à un courtier en agence et 5 % via le site internet d’un courtier. Par ailleurs, les jeunes font davantage appel à un courtier que la moyenne des Français (40 % des 18-35 ans et 32 % des 35-49 ans) tout comme les habitants d’Ile-de-France (36 % des Franciliens ont fait appel à un courtier).

Des taux plus avantageux et un gain de temps en passant par un courtier selon les Français

Les Français qui ont recours à un courtier dans le cadre de leur prêt immobilier le font principalement pour des raisons financières : 59 % d’entre eux cherchent à obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux, 27 % à gagner du temps, 21 % veulent avoir la certitude de trouver une solution de financement et 18 % plébiscitent un accompagnement dans l’ensemble de leurs démarches, grâce à un interlocuteur unique (15 %).

En revanche, parmi ceux qui ne sont pas passés par un courtier, la raison la plus souvent avancée est la relation privilégiée qu’ils ont avec leur banque (44%), qu’il s’agisse d’une préférence naturelle à consulter sa banque (33%) ou parce que celle-ci leur a proposé un taux intéressant (11%).

 

 

Méthodologie : Cette étude a été réalisée les 21 et 22 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

 

A propos de VousFinancer.com

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.

La stratégie de VousFinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

 

Chiffres clés :                 

115 agences en France et Dom-tom, 400 collaborateurs, plus d’1 milliard d’euros déjà financés en 2015.

 

Contacts Presse
Aude Vallée – Chargée de communication et relations presse :
06 68 45 47 92 – aude.vallee@vousfinancer.com