Report de la modification de l’APL accession à 2016 : un an de sursis pour les primo-accédants

Les députés ont finalement pris conscience hier à l’Assemblée que, dans un marché déjà fragilisé, la modification de l’APL (aide personnalisée au logement) accession pourrait être l’annonce de trop.

« Depuis quelques mois, le gouvernement enchaine les coups durs pour le marché : hausse des droits de mutation, encadrement des loyers, loi Alur, et ces derniers jours, proposition de taxation des petites annonces entre particuliers et hausse de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ! Le maintien du dispositif APL en 2015 est une bonne nouvelle mais cette succession d’annonces contradictoires n’est pas de nature à rétablir la confiance qui fait toujours défaut aux futurs acheteurs et pèse sur le marché » analyse Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com.

L’APL accession sera donc maintenue en 2015. Cette aide est accordée sous conditions de ressources aux emprunteurs qui deviennent propriétaires via un Prêt conventionné (PC) ou un Prêt Accession Sociale (PAS), prêt accordé sur des durées allant jusqu’à 30 ans et permettant également de bénéficier de frais de dossiers et de garanties réduits. « L’APL est une aide très efficace car elle est directement versée à la banque prêteuse et vient donc réduire la mensualité de crédit payée par l’emprunteur de plus de 30 % dans certains cas. Prise en compte par les banques dans le plan de financement, elle permet donc à des ménages dont l’endettement aurait été trop élevé sans cette aide de devenir propriétaire » explique Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez Vousfinancer.com.

Exemple : Une femme seule avec 2 enfants ayant des revenus nets de 15 000 € par an, achetant un bien ancien en zone A avec un prêt à l’accession sociale peut prétendre actuellement à 237 € d’APL par mois sur une mensualité totale de 500 €, réduisant sa mensualité à 263 € et son taux d’endettement à 21 %.

• Sans l’APL, cette femme devrait verser une mensualité de 500 € ce qui ferait grimper son taux d’endettement à 40 %, rendant le projet non finançable.

A propos de Vousfinancer.com

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, Vousfinancer.com, réseau de courtiers en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier. La stratégie de Vousfinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

Agence RUMEUR PUBLIQUE
Laura Sergeant – Consultante – 01 55 74 52 35 – 06 59 54 34 89 – laura@rumeurpublique.fr

Camille Penven – Consultante – 01 55 74 52 14 – 06 95 83 33 95 - camille@rumeurpublique.fr