Guides pratiques sur l'assurance de prêt

Le plus souvent, l'achat d'un bien immobilier et l'obtention d'un crédit vont de pair : pour pouvoir s'offrir la maison ou l'appartement de ses rêves, il faut nécessairement en passer par la case « emprunt ». Une case complexe qui engendre de très nombreuses interrogations. C'est pourquoi nous vous proposons ce guide du crédit immobilier : un vade-mecum aussi complet que précis, que vous pourrez consulter à chaque étape de votre projet immobilier. Et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir !

Pourquoi ce guide du crédit ?

Acheter une maison ou un appartement, c'est généralement un projet majeur dans une vie. Même lorsque vous n'en êtes pas à votre première acquisition ou votre premier investissement immobilier locatif, le processus qui consiste à rechercher un logement et à financer votre achat est à la fois long et complexe, parsemé d’obstacles et de pièges.

Le but de ce guide du crédit est de vous servir de carte sur le chemin qui vous mènera à l'acquisition. Que vous soyez primo-accédant ou investisseur chevronné, que vous soyez en quête d'une résidence principale ou d'un pied-à-terre pour partir en vacances, vous pourrez consulter ce mémento étape après étape, afin de choisir efficacement votre bien immobilier et d'obtenir un crédit dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin sur le sujet du crédit immobilier

Afin d’aller plus loin et d'explorer chaque aspect de l'achat et du crédit immobilier, nous vous proposons un guide du crédit divisé en quatre parties principales. Chacune de ces parties est consacrée à un domaine bien particulier de votre projet immobilier : acheter un bien, obtenir un prêt, rembourser son prêt et choisir son type de crédit.

Acheter un bien immobilier

Il y a mille et une façons d'acheter un bien immobilier. Vous pouvez opter pour :

  • Une maison
  • Un appartement
  • Un terrain (constructible ou non)
  • Un bien immobilier neuf
  • Un bien immobilier ancien
  • Un investissement locatif

Bien sûr, les conditions d'acquisition et les critères de choix diffèrent en fonction de la nature du bien que vous désirez acquérir. Cette partie du guide du crédit vous aidera à faire le bon choix en prenant connaissance des règles légales et fiscales qui accompagnent chaque type de bien (et des astuces à connaître pour sélectionner le meilleur logement dans le cadre d’un investissement immobilier).

Obtenir un crédit immobilier

Sauf si vous êtes à la tête d'une somme d'argent très importante, vous devrez en passer par la souscription d'un prêt immobilier. Cette section de notre guide du crédit vous donnera toutes les informations nécessaires pour :

  • Monter votre dossier d'emprunt
  • Estimer le montant dont vous aurez besoin pour votre achat
  • Connaître les différentes garanties possibles
  • Négocier au mieux votre crédit
  • Tout savoir sur le rôle du notaire au cours de la transaction

Rembourser son crédit immobilier

Il ne faut pas oublier qu'un emprunt immobilier doit être remboursé. Comment se déroule ce remboursement ? Que sont les intérêts d'emprunt ? Quelles sont les différentes formes d'intérêts qui existent ? Et si vous avez l'occasion de solder votre emprunt par anticipation, c'est-à-dire avant l'échéance du crédit, comment cela se passe-t-il ?

Après avoir lu cette subdivision de notre guide du crédit, la question du remboursement du prêt n'aura plus de secret pour vous.

Choisir son prêt

La dernière division du guide du crédit est dédiée aux différents types de crédits qu'il est possible de souscrire dans l'optique d’un achat : aux côtés du prêt immobilier traditionnel, on trouve en effet le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt amortissable, le crédit relais, le prêt sans apport, ainsi que de nombreuses aides publiques à l'emprunt qui sont proposées sous conditions. Certains de ces prêts sont cumulables, par exemple un crédit classique + un PTZ.

N'attendez plus : consultez les diverses sections de notre guide du crédit !

Convention AERAS

Signée entre les professionnels de la banque et de l’assurance, des associations de malades et de consommateurs, et les pouvoirs publics en janvier 2007, la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place pour faciliter l’accès au crédit des personnes présentant un ...

Lire la suite →

Contrat groupe et délégation d'assurance

Aujourd’hui en France, les Banques détiennent plus de 85% des parts de marché de l’assurance de prêt avec leurs « contrats groupe » contre 15% détenu par des compagnies d’assurances externes (ce qu’on appelle la « délégation d’assurance » c’est-à-dire de contrats souscrits par l’emprunteur auprès de l’assureur de son ...

Lire la suite →

Les risques assurés par le contrat

La garantie décès

Cette garantie est obligatoirement présente dans tous les contrats d’assurance de prêt.

Au décès de l’assuré, l’assureur rembourse directement à l’organisme prêteur le capital restant dû sur le crédit dans la limite de la quotité assurée.

Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Il s’agit de l’invalidité physique ou mentale constatée avant ...

Lire la suite →

Définition du contrat d'assurance de prêt

Lors de la mise en place d’un prêt immobilier, l’organisme prêteur exigera bien que cela ne soit pas une obligation légale, la mise en place d’un contrat d’assurance de prêt  à son profit.

L’assurance de prêt, encore appelée « assurance crédit » ou « assurance décès invalidité », est un  moyen ...

Lire la suite →