Depuis plusieurs mois, la crainte des défaillances pour le remboursement des emprunts immobiliers s’est accentuée. Si les risques touchent principalement les emprunteurs ayant souscrit un prêt pour leur résidence principale, les propriétaires de résidences secondaires sont également concernés. Le chômage et les longues maladies expliquent ce phénomène pour lequel les banques provisionnent massivement depuis 2020 pour faire face aux impayés en cascade. Dans ce contexte, à quoi sert précisément l’assurance emprunteur ? Est-elle vraiment obligatoire ? Comment choisir l’assurance la plus complète à prix étudié ?
C’est pour répondre à l’ensemble de ces questions que les experts Vousfinancer ont conçu pour vous ce guide sur l’assurance prêt immobilier. Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’assurance-crédit, également appelée assurance emprunteur.
Une assurance emprunteur a pour but de protéger l’emprunteur et ses proches, mais aussi la banque, contre plusieurs risques qui empêcheraient le paiement des mensualités. Si elle n’est pas obligatoire, sa fonction de relais en cas de non-remboursement des échéances la rend aujourd’hui incontournable pour l’obtention d’un crédit immo.
Pour souscrire une assurance prêt immobilier, deux solutions s’offrent à vous : 1. Vous optez pour l’assurance proposée par la banque qui finance votre projet immobilier, également appelée « assurance groupe ». 2. Vous optez pour une assurance proposée par un autre établissement financier, le plus souvent une compagnie d’assurance. C’est ce que l’on nomme « délégation d’assurance » ou « assurance externe ».
Le guide de l’assurance prêt immobilier vous détaille les conditions de prise en charge de cette assurance et les critères d’appréciation à prendre en compte pour choisir entre les deux formules. En effet, l’état de santé, l’âge ou le coût ne peuvent être les seuls éléments à prendre en compte pour faire son choix.
Lorsque vous décidez d’acquérir un bien, votre banque vous proposera systématiquement sa propre assurance emprunteur. Si elle peut présenter de très bonnes garanties, voire des options intéressantes, comme l’option perte d’emploi, elle n’est pas forcément la moins chère. Le guide de l’assurance prêt immobilier vous alerte sur les points de vigilance à observer pour l’étude des garanties d’une assurance-crédit :
Une assurance emprunteur propose différents services afin de couvrir les cas les plus courants de défaillances : décès, longue maladie, perte d’emploi... Souscrire une telle assurance permet donc d’anticiper les risques d’impayés, d’obtenir un soutien financier en cas de coup dur, de préserver sa relation avec sa banque.
Le guide de l’assurance prêt immobilier vous informe donc de toutes les possibilités offertes par cette assurance dans un contexte de fragilisation du tissu économique.
Vous l’avez compris, ce guide a été entièrement conçu afin de vous offrir l’information la plus complète possible sur cette couverture devenue indispensable pour obtenir son crédit immo. Car, elle sécurise la relation avec votre banque en limitant les risques d’impayés. Cependant, elle nécessite une attention particulière au moment de sa souscription. Outre les prix des cotisations, il est essentiel de comparer les garanties offertes et de bien choisir sa quotité.
Enfin, sachez qu’il vous est toujours possible de changer d’assurance prêt immobilier durant la première année de sa souscription en vertu de la loi Hamon. Pas de panique donc si vous lisez le guide de l’assurance prêt immobilier après avoir signé… Vousfinancer se tient à votre écoute pour vous aider à souscrire l’assurance la plus adaptée à vos besoins et votre budget.
Mardi 8 Septembre 2009
Signée entre les professionnels de la banque et de l’assurance, des associations de malades et de consommateurs, et les pouvoirs publics en janvier 2007, la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place pour faciliter l’accès au crédit des personnes présentant un ...
Aujourd’hui en France, les Banques détiennent plus de 85% des parts de marché de l’assurance de prêt avec leurs « contrats groupe » contre 15% détenu par des compagnies d’assurances externes (ce qu’on appelle la « délégation d’assurance » c’est-à-dire de contrats souscrits par l’emprunteur auprès de l’assureur de son ...
La garantie décès
Cette garantie est obligatoirement présente dans tous les contrats d’assurance de prêt.
Au décès de l’assuré, l’assureur rembourse directement à l’organisme prêteur le capital restant dû sur le crédit dans la limite de la quotité assurée.
Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
Il s’agit de l’invalidité physique ou mentale constatée avant ...
Lors de la mise en place d’un prêt immobilier, l’organisme prêteur exigera bien que cela ne soit pas une obligation légale, la mise en place d’un contrat d’assurance de prêt à son profit.
L’assurance de prêt, encore appelée « assurance crédit » ou « assurance décès invalidité », est un moyen ...