Vous souhaitez financer un nouveau projet ou acquérir un bien matériel mais ne disposez pas des fonds nécessaires ? Vous pouvez souscrire un crédit à la consommation. Si cette solution est souvent intéressante, elle peut comporter des risques. Vousfinancer vous aide à les éviter !
Un crédit à la consommation permet de financer un projet (travaux, voyage, voiture, mariage, etc.). ou l’achat de biens de consommation (mobilier, électroménager, matériel hi-fi, etc.). Seuls les biens immobiliers ne sont pas finançables avec ce type de crédit. Le crédit à la consommation peut être affecté, son utilisation ne peut être effectuée que pour un bien ou un projet précis, déterminé au moment de la souscription du prêt. Le crédit à la consommation peut aussi être non affecté, et dans ce cas il est utilisé librement.
Le prêt personnel, ou amortissable, est souscrit pour un montant, une durée et un taux d’intérêt précis. La mensualité du crédit est fixe. Chaque mois, le souscripteur rembourse le même montant. Le prêt personnel peut être affecté ou non affecté.
Le crédit renouvelable est une enveloppe de trésorerie. Il s’agit d’un montant empruntable dont le capital se reconstitue au fur et à mesure que vous l’utilisez. C’est un prêt non affecté. Sa particularité est que son taux d’intérêt varie selon l'évolution des taux sur les marchés financiers. Vous ne pouvez donc pas connaître à l'avance le coût de votre crédit.
Le coût du crédit
Si le crédit à la consommation permet d’acheter tout de suite un bien qui sera remboursé plus tard, sa souscription comporte des frais qu’il faut prendre en compte. En plus du taux d’intérêt du prêt, peuvent s’ajouter des frais de dossier et d’assurance. Pour connaître le coût total de votre crédit, il faut se rapporter au TAEG (taux annuel effectif global). Ce taux intègre la totalité des frais liés à votre crédit.Avant de souscrire un crédit, il est essentiel d’avoir en tête son coût global. Cette donnée vous permet de comparer les différentes offres de prêt pour choisir la plus avantageuse.
Les achats inutiles
Attention aux tentations. Souscrire un crédit peut, dans certains cas, vous permettre de développer votre patrimoine (par exemple en réalisant des travaux dans votre maison qui engendreront une plus-value lors de la revente). Cela peut aussi vous permettre de réaliser un projet d’importance : mariage, voyage, études de vos enfants. Mais, il peut être tentant d’utiliser cet argent pour l’achat de biens de consommation dont vous n’avez pas vraiment l’utilité (par exemple de l’électroménager high tech dont vous ne vous servirez pas) ou de le dilapider dans de multiples petits achats plaisir. Avant d’utiliser l’argent emprunté, gardez toujours à l’esprit qu’il vous coûte des frais. Demandez-vous si l’achat en question vous sera vraiment utile et ne cédez pas aux dépenses compulsives.
Le surendettement
Lorsque vous souscrivez un crédit, vous vous engagez à le rembourser tous les mois. La mensualité de votre crédit ne doit pas être trop élevée, sous peine de ne plus pouvoir le rembourser et de vous retrouver en situation de surendettement. Avant de souscrire un prêt, établissez votre budget avec, d’un côté, vos revenus et, de l’autre, vos charges fixes (loyer ou mensualité de crédit immobilier, factures d’énergie, de téléphone, abonnements divers, etc.). Vous devez être en capacité, tous les mois, de payer toutes ces charges fixes, et de conserver un reste à vivre assez important.
Des dangers mais aussi des avantages !
Si le crédit à la consommation présente des dangers à ne pas négliger, il présente également des avantages. En dehors du fait de vous permettre de réaliser le projet qui vous fait envie ou d’acquérir le bien dont vous avez besoin, il est, aussi, une solution intéressante pour les personnes qui possèdent de l’épargne. En effet, il peut être plus avantageux de souscrire un crédit à la consommation à faible taux d’intérêt (il existe aujourd’hui des crédits à moins de 1 %) et de laisser son épargne fructifier.
Être attentif à toutes les conditions du crédit Pour vous prémunir des dangers du crédit à la consommation, soyez vigilants à toutes les lignes de l’offre de prêt :• le type de crédit (amortissable ou renouvelable) ;• la durée du crédit ;• le taux d’intérêt du crédit ;• le taux annuel effectif global (TAEG) du crédit ;Se faire accompagner par un professionnel en financement Pour éviter les dangers du crédit à la consommation, rien de mieux que de se faire accompagner par un professionnel du financement. En passant par un courtier, vous pourrez avoir accès à différentes offres de crédit. Le courtier vous orientera vers l’offre la plus avantageuse vis-à-vis de votre projet et de votre budget. Quel que soit votre projet (travaux, voyage, mariage, achat immobilier…), nos experts sont à votre écoute pour vous permettre de souscrire votre crédit en toute sécurité et de manière optimisée. Venez nous rencontrer dans l’une de nos 185 agences partout en France.
Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com. Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.