Parmi les différents types de crédit immobilier, le crédit collectivité locale fait partie de ce qu’on appelle les « prêts complémentaires » : ceux-ci viennent s’adosser à un emprunt principal ou à un apport personnel. Souvent méconnu, le prêt collectivité a pour particularité d’être octroyé par les collectivités territoriales sous certaines conditions. Il s’avère fort avantageux pour ceux qui peuvent en bénéficier.
Comme son nom l’indique, le crédit collectivité locale est accordé par les collectivités territoriales à toutes les échelles (régionale, départementale et communale). Il s’adresse à des particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier à usage d’habitation, dans le neuf ou dans l’ancien, pour s’en servir de résidence principale, et uniquement dans le cadre d’une primo-accession. À cela, il faut ajouter des conditions de ressources.
Le crédit collectivité locale est un prêt complémentaire, ce qui veut dire qu’il ne peut pas couvrir l’intégralité du montant de l’achat. Comme tous les prêts aidés mis en place par l’État, il doit être adossé à un crédit immobilier classique et, le cas échéant, à d’autres emprunts aidés.
Ce prêt octroyé par les collectivités est à demander auprès d’une banque ou de tout autre établissement de crédit ayant passé une convention avec la commune, le département ou la région en question.
Le principal avantage du crédit collectivité locale, c’est son taux d’intérêt. En effet : celui-ci est fixé librement par chaque collectivité, et généralement plus bas que les taux pratiqués par les banques. De même, les modalités d’emprunt (montant du prêt, durée de remboursement), ainsi que les conditions d’accès, sont déterminées par les acteurs locaux.
Par exemple, la ville de Paris possède son propre crédit collectivité locale, appelé « prêt Paris Logement » : il s’agit d’un prêt complémentaire à taux zéro qu’il est possible de cumuler avec un PTZ, réservé aux habitants de la capitale. D’autres villes appliquent également des taux très avantageux : 0 % dans la communauté d’agglomération de Metz, 0,5 % à Nice, etc.