Paris, le 12 septembre 2024 – Comme prévu, la Banque centrale européenne a baissé ses taux directeurs de 0,25 point. Cette baisse, la seconde de l’année après celle du mois de juin, intervient dans un contexte de reflux de l‘inflation mais également de recul des taux de crédit. Cette assouplissement monétaire devrait inciter les banques à poursuivre dans cette voie, et conforter la reprise de la production de crédit qui se dessine depuis cet été.
Comme prévu, la BCE a annoncé lors de sa réunion de septembre une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 0,25 point dans un contexte de baisse de l’inflation, repassée sous la barre des 2 % en août (1,9 %). Cette baisse est la 2ème, après celle du mois de juin. « Cette nouvelle baisse des taux de la BCE est une très bonne nouvelle pour les emprunteurs qui vont pouvoir bénéficier de taux encore plus attractifs dans les prochaines semaines… Même si beaucoup de banques ont diminué leurs taux en septembre, anticipant probablement cette baisse de la BCE, elles devraient être incitées à poursuivre ce mouvement jusqu’à la fin de l’année. Cette assouplissement de la politique monétaire de la Banque Centrale européenne va leur permettre de continuer leur stratégie de conquête de clientèle via le crédit tout en conservant des marges convenables » analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
En effet, en septembre, la plupart des barèmes de banques reçus ont affiché des diminutions de taux, de 0,10 à 0,30 point. En moyenne, il est actuellement possible d’emprunter à 3,55 % sur 15 ans, 3,75 % sur 20 ans et 3,95 % sur 25 ans, mais les taux les plus bas négociés atteignent 3,3 % sur 15 ans, 3,4 % sur 20 ans et 3,6 % sur 25 ans.
« Si la BCE poursuit cette politique d’assouplissement monétaire, et procède à une nouvelle baisse d’ici la fin de l’année, on pourrait revoir, pour les meilleurs dossiers, des taux à 3 % sur 20 ans fin 2024. Les taux moyens pourraient atteindre ce niveau plutôt dans le courant du premier trimestre 2025. Ce recul des taux devrait ainsi contribuer au retour des acheteurs et conforter la reprise qui se dessine depuis quelques semaines. On pourrait aussi à nouveau avoir quelques dossiers de renégociation de crédit, même si dans les faits, peu d’emprunteurs ont réellement obtenu un crédit à plus de 4 % car à ce moment-là les banques n’avaient pas encore ouvert à nouveau le robinet du crédit et la production de crédit était au plus bas » conclut Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.