Paris, le 10 septembre 2026 – Comme anticipé, la Banque centrale européenne a décidé ce jour d’augmenter ses taux directeurs de 0,25 point, pour la 2e fois cette année, après celle de juin. Si la plupart des banques ont anticipé cette hausse qu’elles ont déjà partiellement répercutée sur les barèmes de septembre, dans un contexte de reprise du conflit au Moyen-Orient et d’un taux d’emprunt d’Etat à 10 ans inédit depuis 2008, d’autres augmentations des barèmes bancaires sont à prévoir dans les prochaines semaines. En attendant, la plupart des banques continuent à afficher une volonté de prêter… mais jusqu’à quand ? D’autant que les nouveaux taux d’usure pour la fin de l’année 2026 seront publiés à la fin du mois, avec un risque d’exclusion de certains emprunteurs.
Comme anticipé, la Banque centrale Européenne a décidé ce jour de relever ses taux directeurs de 0,25 point, comme elle l’avait déjà fait en juin. Il s’agit de la 2e remontée des taux depuis septembre 2023, dont l’objectif est de tenter de juguler l’inflation, remontée à 3,3 % en zone euro en aout, contre 1,7 % en janvier, en raison de la hausse des prix de l'énergie entrainée par le conflit au Moyen-Orient et son intensification depuis quelques semaines. « La décision prise aujourd’hui souligne l’engagement du Conseil des gouverneurs à mener une politique monétaire assurant la stabilisation de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme » a déclaré l’Institution dans son communiqué du jour, tout en restant prudente sur l’annonce de prochaines hausses de taux.
En conséquence, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront relevés à respectivement 2,50 %, 2,65 % et 2,90 %.
« Tout comme celle de juin, cette remontée des taux directeurs de la Banque centrale européenne était inévitable et largement anticipée notamment par les banques, dont la plupart ont remonté leurs taux de crédit début septembre, de 0,10 à 0,20 %. Pour autant, ces hausses restent progressives et limitées au regard de celle de la BCE mais aussi celle du taux d’emprunt d’Etat à 10 ans qui dépasse actuellement les 4,30 %. Dans ce contexte, il faut malheureusement s’attendre à d’autres remontées de taux de crédit dans les prochaines semaines… avec des effets à attendre sur la capacité d'emprunt des ménages» explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
En attendant les taux moyens sont à 3,40 % sur 15 ans, 3,5 % sur 20 ans et 3,6 % sur 25 ans, avec des taux plus bas obtenus pour les meilleurs dossiers proches de 3,1 % sur 20 ans et 3,25 % sur 25 ans.
Alors que la BCE vient de relever ses taux directeurs pour la seconde fois, avec une probable transmission à venir sur les taux de crédit, à la fin du mois septembre seront publiés les taux d’usure pour le 4e trimestre. Pour le 3e trimestre, ils étaient en hausse de 0,10 % sur les durées de plus de 20 ans. Pour autant, pour la fin de l’année, en raison du décalage lié à leur mode de calcul, la hausse de prochains taux d’usure devrait rester limitée.
« Nous nous attendons à la publication de taux d’usure en hausse très limitée au 4e trimestre alors même que certaines banques ont augmenté leurs taux de 0,5 point depuis le début de l’année, et proposent parfois d’ores et déjà des taux à plus de 4 % ! En effet, avant l’été certaines banques ont fait des offres spéciales qui ont tiré les taux moyens vers le bas, ce qui devrait ainsi impacter négativement les taux d’usure. En période de remontée des taux, ce décalage pose un réel problème : si les taux de crédit continuent à augmenter d’ici la fin de l’année, avec des taux d’usure quasi stables, il y a un vrai risque que certains emprunteurs, avec des profils standards, se voient refuser leur crédit à cause du taux d’usure, et pas seulement les plus de 60 ans comme c’est le cas actuellement… ou que les banques soient moins incitées à prêter » conclut Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com. Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à reclamation@vousfinancer.com.