Le prêt Caisse de retraite

Les types de crédit immobilier accessibles diffèrent en fonction de la situation professionnelle et de l’emplacement géographique de l’emprunteur. Mais il existe un autre critère : l’affiliation à une Caisse de retraite. En effet, de nombreux organismes de cotisation retraite proposent à leurs adhérents de bénéficier de crédits bonifiés dans le cadre d’une acquisition de résidence principale : c’est le prêt Caisse de retraite.

Qu’est-ce que le prêt Caisse de retraite ?

Et si votre caisse de retraite vous aidait à devenir propriétaire de votre logement ? Le prêt Caisse de retraite est un crédit immobilier complémentaire, c’est-à-dire qu’il vient s’adosser à un emprunt principal. À lui seul, son montant restreint rend impossible l’acquisition d’un bien immobilier. Mais son utilisation en complément d’un crédit conventionnel vient diminuer le coût total du financement du logement, en raison de nombreux avantages financiers, au même titre que les prêts patronaux comme le « 1 % employeur » (taux d’intérêt immobiliers plus attractifs que la normale, charges annexes réduites…).

L’accès à un prêt Caisse de retraite n’est possible que dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, dans le neuf comme dans l’ancien. Le montant qu’il est possible d’obtenir est généralement situé entre 3 000 € et 15 000 €, remboursables sur 15 ans maximum, mais plus souvent sur 5 ou 10 ans. Ce prêt reste plus intéressant que les emprunts conventionnels consentis par les établissements bancaires.

Qui peut bénéficier de ce type de crédit ?

L’accès à ce type de prêt est réservé aux emprunteurs affiliés à une Caisse de retraite (y compris complémentaire ou mutuelle) partenaire du dispositif. Les conditions d’octroi sont ensuite fonction des organismes : plafond de ressources (rarement), montant demandé, durée de remboursement. Le plus souvent, ils exigent une durée minimale de cotisation (entre 1 et 5 ans).

Attention : malgré son intitulé, ce prêt ne s’adresse pas uniquement aux personnes ayant atteint l’âge de la retraite, mais aussi aux actifs. C’est pourquoi votre statut (salarié, cadre, indépendant, dirigeant, fonctionnaire, agriculteur) joue également un rôle dans les conditions d’obtention de ce crédit complémentaire.

Pour savoir si un prêt Caisse de retraite peut venir se greffer à votre plan de financement, vous devez entrer directement en contact avec votre organisme d’affiliation (AG2R, AGIRC, APICIL, APRI, ARRCO, ARPEGE, B2V, IRCEM, Malakoff-Médéric, Vauban Humanis, etc.).

Caisse de retraite et prêts travaux

Au-delà du prêt Caisse de retraite dédié au financement d’un bien immobilier, les organismes de ce genre accordent également des crédits travaux à des taux particulièrement avantageux – sous conditions de ressources. Et cela, uniquement pour une résidence principale, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Ces crédits sont consentis en vue de la réalisation de travaux de rénovation et d’équipement (pour l’amélioration énergétique, pour l’installation de systèmes sanitaires ou la réfection de la plomberie, pour la pose de papier peint ou d’un revêtement au sol, etc.). Ou bien encore pour adapter le logement aux besoins d’une personne en situation de handicap ou de dépendance (élargissement des portes, adaptation de la douche ou de la baignoire, pose de barres d’appui…).

Notez qu’à l’inverse du prêt Caisse de retraite pour l’achat d’un bien immobilier, ces crédits travaux sont réservés aux personnes retraitées.