Parmi les différents types de crédit immobilier, le prêt modulable est adossé à un emprunt classique amortissable. Proposé par une majorité des établissements prêteurs, il permet à l’emprunteur d’anticiper l’évolution de ses revenus afin de gérer ses mensualités avec plus de souplesse. En somme, il s’agit d’un crédit personnalisable offrant de nombreux avantages pour le souscripteur.
On parle de prêt modulable, mais il s’agit plus d’une option adossée à un crédit immobilier classique que d’un prêt à part entière. Cette option permet à un souscripteur d’obtenir un crédit dont les conditions de remboursement pourront changer au gré des évolutions de ses finances.
Rares sont les emprunteurs qui peuvent s’assurer d’un revenu fixe et identique durant toute la période d’amortissement du crédit immobilier. En 15, 20, 25 ou 30 ans, beaucoup de choses peuvent changer : les revenus peuvent augmenter ou baisser, des rentrées d’argent inattendues peuvent survenir, le souscripteur peut connaître une période chômée, etc.
Le prêt immobilier modulable s’adapte à la situation de l’emprunteur : celui-ci peut modifier ses mensualités en fonction de ses revenus. Cette souplesse constitue l’ADN du prêt modulable, en fonction des conditions fixées entre le souscripteur et sa banque au moment de l’émission de l’offre d’emprunt, au cas par cas.
Concrètement, le prêt modulable permet :
Généralement, les établissements financiers proposent une option de prêt modulable aux emprunteurs, car ils ont conscience qu’un emprunt de cette importance doit tenir compte des aléas de la vie (raison pour laquelle l’assurance emprunteur, si elle n’est pas une obligation légale, est tout de même une contrainte dans les faits).