Le prêt immobilier sans apport

Plus qu’un type de crédit, le prêt immobilier sans apport est une option permettant à un souscripteur d’emprunter jusqu’à 110 % de la somme nécessaire au financement de son acquisition immobilière (acquisition plus frais annexes). Une solution idéale pour les personnes qui, faute d’épargne, ont besoin d’emprunter sans apport personnel. Ce qui n’est pas toujours évident, considérant la forte réticence des banques.

Le prêt immobilier sans apport, ça consiste en quoi ?

Toute personne qui souhaite souscrire un crédit immobilier se confronte à plusieurs demandes souvent imposées par les établissements prêteurs. Parmi celles-ci, il y a la nécessité d’injecter dans l’emprunt une somme d’argent préalable qui servira à couvrir au minimum les frais de notaire : c’est l’apport personnel, qui s’élève au moins à 10 % du montant total emprunté.

Toutefois, il est possible d’acheter sans apport, c’est-à-dire sans injecter cette somme préalable. On parle alors de prêt immobilier sans apport, à travers lequel l’établissement de crédit va financer l’achat du bien en totalité (sauf les frais de notaire). Cette possibilité d’acheter sans apport fonctionne également avec un prêt Accession Sociale.

Comment réussir à acheter sans apport ?

Bien que les banques soient frileuses à l’idée d’accorder des crédits lorsque l’apport personnel n’est pas constitué, il n’est pas impossible de décrocher un prêt immobilier sans apport – à condition de présenter son meilleur profil et de bons arguments. Voici quelques-uns des points à mettre en avant pour parvenir à emprunter sans apport :

  • Mettre en valeur sa stabilité professionnelle (contrat de travail à durée indéterminée, ancienneté professionnelle) ;
  • Avoir des revenus plus élevés que la moyenne ;
  • Avoir une situation financière stable (pas de découverts bancaires réguliers) ;
  • Avoir une raison jugée recevable par la banque : situation personnelle complexe, période chômée, maladie, accident de la vie, etc. ;
  • Et ne pas dépasser un taux d’endettement de 30 % (contre 33 % pour un emprunt avec apport).

Un établissement prêteur peut consentir à un prêt immobilier sans apport si le profil emprunteur est solide et rassurant. Néanmoins, il faut savoir que les banques sont d’autant plus réticentes que le demandeur est âgé : une personne jeune n’a pas eu le temps de se constituer une épargne, mais au-delà d’un certain âge, l’absence de cet apport peut poser question.