Qu’est-ce qu’un taux variable ?

Quel que soit votre établissement bancaire, il vous est possible de souscrire un crédit immobilier avec différents types de taux, dont le taux variable.

Qu’est-ce qui caractérise ce taux ? Est-il avantageux de le choisir ? Les experts Vousfinancer vous informent sur les avantages et les inconvénients de ce taux qui n’est pas sans risque.

Qu’est-ce qu’un taux variable ?

Les prêts à taux zéro mis à part, tout crédit immobilier implique la rémunération de l’organisme prêteur par l’emprunteur. Cette rémunération, qui compense le décaissement des fonds sur une période plus ou moins longue et impliquant une part de risque, est évaluée par un taux variable, fixe ou semi-fixe. Selon la politique tarifaire de l’organisme, ce taux d’emprunt nominal varie sans qu’il ne puisse dépasser le taux d’usure défini par la Banque de France conformément à la réglementation en vigueur.

Dans ce cadre, le crédit immo à taux variable, également appelé taux révisable, est un emprunt dont le taux suit la tendance haussière ou baissière du marché. Contrairement au crédit à taux fixe, sa valeur n’est donc pas figée à la signature du contrat.

Comment fonctionne un taux variable ?

Un taux variable implique une variation durant la durée du contrat. Ce choix ne permet donc pas de bénéficier d’un tableau d’amortissement vous indiquant le coût total du crédit puisque le taux est amené à varier.

Pour définir la variation, banque et établissements de crédit immobilier suivent un indice de référence européen, le plus souvent l’Euribor ou l’Euro Interbank Offered Rate. Et, chaque année, selon cet indice, ils procèdent à la mise à jour de votre taux. Au coût de cette actualisation, en votre faveur ou en votre défaveur, s’ajoutent leur marge appliquée en fonction de votre profil emprunteur. Ces marges varient généralement entre 1 et 3 %.

Quels sont les risques d’un taux variable ?

Le taux variable propose des avantages certains. Mais, il n’est pas sans risque. Le premier n’est autre que la remontée non prévisible des taux avec pour conséquence une hausse de vos échéances. Cette hausse peut être très importante et impacter fortement votre budget, voire vous placer en situation de surendettement.

Cependant, si lors de la signature de votre contrat de crédit vous avez opté pour une modification de votre taux en cas de tendance haussière, cette remontée ne devrait pas vous impacter. Autre solution pour éviter de voir le coût de son crédit exploser : opter pour un taux capé. Ce taux variable est assorti d’un plafond déterminé à l’avance dans votre contrat : 1, 2 ou 3 % en fonction de votre profil. Il vous est ainsi possible de spéculer en bénéficiant d’une certaine sécurité.

Le taux semi-fixe : un entre-deux en voie de disparition

Le taux semi-fixe est à mi-chemin entre le taux fixe et le taux variable capé. Durant une période de 8 à 12 ans, vous bénéficiez d’un taux fixe établi dans le contrat. Puis, suit une période de taux variable capé dont le taux est plafonné. Ce taux est idéal pour les investisseurs qui achètent dans une optique de revente à court-terme.

Il est à noter toutefois que les banques et autres organismes prêteurs proposent rarement ce taux, privilégiant le taux fixe.

Pour conclure, les crédits à taux variables sont intéressants parce qu'ils permettent de profiter de meilleures conditions d’emprunt. Mais, ils ne sont pas sans risques en raison des hausses fortes qu’ils peuvent subir. Ce sont ces risques et ces variations, même contenus, qui excluent raisonnablement le taux variable du financement d’une résidence principale dont la durée court sur une longue période. Quant à l’achat d’une résidence secondaire, il est possible d’opter pour un taux semi-fixe, si l’option est proposée par votre partenaire financier, ou un taux variable capé. Ces deux options permettent de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt tout en sécurisant ce dernier.