Quelques astuces pour protéger votre domicile pendant l’hiver

L’hiver arrive, comme on dit dans une célèbre série télévisée… Et les grands froids avec lui ! Durant la période hivernale, votre maison/votre appartement risque de subir de multiples agressions glacées. En réponse, vous aurez tendance à augmenter le chauffage à l’intérieur du domicile et à amplifier votre consommation d’énergie – donc vos dépenses en électricité et/ou en gaz – par la même occasion. Pour éviter que le froid ne pénètre trop intensément chez vous sans pour autant avoir à tourner à fond les boutons des radiateurs, voici quelques astuces à appliquer immédiatement.

Vérifiez l’isolation de vos fenêtres et portes

Vous n’imaginez sans doute pas les taux impressionnants de déperdition d’énergie causés par une mauvaise isolation thermique et une ventilation peu efficace. Le toit, les murs et les problèmes de fuites d’air combinés représentent jusqu’à 80 % du total des déperditions. Mais ce sont aussi des postes qui nécessitent des travaux importants, impossibles à effectuer à l’approche de l’hiver s’ils n’ont pas été préparés longtemps à l’avance. Nous allons donc nous concentrer sur des parties de l’habitat pour lesquelles une intervention rapide est possible : les fenêtres et les portes.

Comment se portent vos fenêtres ?

À elles seules, vos fenêtres peuvent être responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur de votre domicile. C’est encore plus grave si vous vous contentez d’un simple vitrage : l’écart de déperdition par rapport à un double vitrage est alors de 40 %, pas moins ! Le premier réflexe consiste donc à changer vos fenêtres et à les remplacer par des matériaux de meilleure qualité à l’approche de l’hiver, pour perdre moins d’énergie.

Le cas des fenêtres en PVC est particulier. Le PVC est constitué de chambres étanches renfermant un air immobilier, une technique qui fait de cette matière le meilleur isolant pour vos fenêtres. Or, le PVC nécessite toutefois un petit réglage au moment du passage d’une saison à une autre, car le matériau a tendance à se déformer légèrement sous l’effet du froid comme de la chaleur. Il est donc important de régler la pression entre l’ouvrant et le dormant, une manipulation simple et rapide que vous pouvez également appliquer à vos fenêtres en bois.

Enfin, une astuce toute simple : dès que la lumière du jour commence à baisser, fermez vos rideaux et vos volets. Les rideaux conservent efficacement la chaleur dans les pièces, tandis que les volets permettent de réduire les déperditions d’énergie tout en additionnant leur résistance thermique à celle de la vitre.

Attention, toutefois : si vous installez un joint autour de la fenêtre pour limiter les déperditions – ce qui peut s’avérer tout à fait efficace – il vous faut tout de même veiller à laisser un cadre libre. En effet, un minimum d’air doit pouvoir passer pour assurer l’aération du domicile (sauf si vous avez une VMC performante).

Revoir l’intégrité de sa porte

Parce qu’il n’y en a qu’une (parfois deux), la porte est souvent considérée comme quantité négligeable quand il s’agit d’isolation thermique. Or, il s’avère qu’elle offre malgré tout un passage terriblement efficace au froid, environ 5 % à elle seule. L’idée, c’est donc de calfeutrer au mieux votre porte d’entrée en appliquant un isolant directement entre le côté dormant (qui est la partie fixe de la porte) et le côté ouvrant (sa partie mobile).

Les isolants que vous pouvez utiliser sont :

  • Le joint adhésif en mousse de polyuréthane (entre 1 et 5 mm de vide à combler, peu résistant)
  • Le joint adhésif en profil V (entre 1 et 6 mm, moyennement résistant)
  • Le joint métallique (entre 1 et 6 mm, très résistant et efficace, mais plus cher)
  • Le joint silicone (plus de 5 mm)
  • Le bourrelet en mousse gainé PVC (jusqu’à 20 mm, à clouer)

Le simple fait de refaire ou de changer le joint de votre porte va contribuer à diminuer en grande partie la déperdition d’énergie – et améliorer au passage l’isolation phonique. À condition de ne pas passer votre temps à ouvrir et fermer la porte, vous devriez donc y gagner sur votre facture d’énergie.

L’entretien des chauffages et des canalisations

Deuxième poste qui nécessite un soin particulier : le système de chauffage et son bon fonctionnement général. Avec le temps, même les systèmes de chauffage les plus performants s’encrassent et finalement donnent des résultats moins probants. Vous devez donc les entretenir régulièrement et veiller à ce que les canalisations ne gèlent pas.

Entretenir son système de chauffage

Si vous constatez une augmentation de vos factures énergétiques depuis quelques années, il est peut-être temps de jeter un œil à vos systèmes de chauffage et de ventilation. Une chaudière trop ancienne ou mal entretenue, une ventilation qui perd en efficacité, et c’est une hausse certaine de votre consommation qui en résulte. Pour y remédier ou vous en protéger, vous devez régulièrement :

  • Vérifier l’intégrité de votre système de chauffage,
  • Entretenir chaudière et système de ventilation (une bonne circulation de l’air dans l’habitation est essentielle),
  • Faire ramoner les conduits de votre cheminée ou de votre poêle,
  • Si besoin, envisager le remplacement complet de votre système de chauffage, au profit d’une chaudière neuve et plus économique.

Il ne s’agit pas que d’économies d’énergie : vérifier l’intégrité de votre chaudière peut tout simplement vous sauver la vie. En effet, en cas de mauvais entretien (ou de pas d’entretien du tout), une chaudière à gaz peut émettre du monoxyde de carbone, un gaz qui s’avère extrêmement toxique, et même mortel si vous inhalez des doses trop importantes.

Protéger ses canalisations contre le froid

Le plus grand danger qui menace vos canalisations est l’effet du froid lui-même : il peut arriver qu’elles gèlent, ce qui n’empêchera pas l’eau de circuler, mais risquera de causer des dégâts (notamment des fissures) au moment du dégel au printemps. Pour empêcher que cela arrive, il suffit de protéger les canalisations en les isolant avec un adhésif thermique, ou en plaçant une lampe chauffante près des canalisations extérieures ou situées dans des lieux mal isolés.

Attention, car isoler les tuyaux qui passent dehors ne suffit pas toujours. Si vos combles sont mal isolés, les canalisations qui y passent sont susceptibles d’être gelées à leur tour. Soyez vigilant !

Conseils si vous devez effectuer des travaux

Le meilleur moyen d’isoler parfaitement votre domicile est encore d’effectuer des travaux de rénovation thermique efficaces. Si vous devez vous lancer dans cette aventure, n’oubliez pas que le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs d’aide aux travaux de rénovation énergétique (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, etc. : toutes les aides sont rappelées dans notre précédent billet). La plupart de ces aides ont en commun de n’être accessible pour que certains types de travaux organisés en « bouquets ».

Pensez également qu’en cas de besoin, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation : il vous aidera à financer tout ou partie de vos travaux !