Prolongement de l’Eco-PTZ jusqu’en 2027

Bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux énergétiques dans leur logement : l’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ) est prolongé jusqu’en 2027. Vousfinancer vous explique tout.

Prolongation de l’Éco-PTZ jusqu’en 2027

La première ministre Elisabeth Borne a annoncé, le mois dernier, que l’Éco-PTZ est prolongé jusqu’au 31 décembre 2027. Elle a expliqué vouloir donner de la visibilité au dispositif et permettre aux entreprises d’anticiper leurs investissements. En 2022, selon les chiffres publiés par l’organisme public Société de Gestion des financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété (SGFGAS), plus de 82 000 Éco-PTZ ont été distribués par les banques à destination de particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation, soit une progression de 31 % par rapport à 2021.

 

L’éco prêt à taux zéro, à quoi ça sert ?

Si le Prêt à taux zéro classique est un type de prêt immobilier destiné à financer partiellement l’acquisition d’un logement, l’éco Prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet d’obtenir un emprunt pour réaliser des travaux de rénovation énergétiques au sein d’une habitation. Il s’agit d’un emprunt sans intérêt, garanti par l’État, quels que soient les revenus, pour financer des travaux énergétiques jusqu’à 50 000 €, sur une durée maximale de 20 ans.

Ces travaux doivent viser à améliorer les performances énergétiques du bâtiment, le rendre plus économe en énergie, optimiser son confort et limiter ses émissions de gaz à effet de serre. À noter qu’il est possible de faire une demande d’éco prêt à taux zéro complémentaire, en sus du premier, pour réaliser d’autres travaux et à condition de ne pas dépasser le montant plafonné à 30 000 € pour deux crédits conjoints.

Parmi les établissements bancaires signataires de l’Eco-PTZ, on retrouve le Crédit agricole, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire ou encore la Banque Postale.

Quels sont les travaux éligibles à l’éco prêt à taux zéro ?

Pour pouvoir bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, un propriétaire doit engager des travaux faisant partie d’un « bouquet », c’est-à-dire cohérents et tirés d’au moins deux catégories parmi les suivantes :

  • Travaux d’isolation de la toiture,
  • Travaux d’isolation des murs extérieurs,
  • Travaux d’isolation des portes et des fenêtres donnant sur l’extérieur,
  • Installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire,
  • Installation d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables,
  • Installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables. 

Ces catégories permettent de choisir des travaux qui s’adaptent aux cas particuliers, chaque logement étant différent. Les opérations concrètes sont ensuite définies en bonne entente entre le propriétaire et l’artisan/l’entrepreneur qui vient s’en occuper.

Il est également possible, dans le but d’obtenir un éco prêt à taux zéro, de faire réaliser une étude thermique (différente du DPE) qui détermine quels travaux sont les mieux adaptés au bâtiment et à ses besoins spécifiques. L’objectif est alors de faire des travaux pour améliorer sa « performance énergétique globale ».

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans l’agence Vousfinancer la plus proche de chez vous, avec l’un de nos conseillers. Il vous donnera toutes les informations nécessaires pour remplir votre dossier et vous indiquer les démarches à effectuer.