Tout savoir au sujet de l’apport personnel crédit immobilier

Lorsque vous envisagez de contracter un emprunt pour un achat immobilier, la banque vous impose de respecter certaines conditions qui viennent s’ajouter aux pièces nécessaires pour la constitution du dossier de crédit, notamment celle de « l’apport personnel ». L’apport immobilier est une somme qui va venir compléter votre emprunt et soulager la banque. Cette section du guide du crédit immobilier va vous aider à répondre aux questions que vous vous posez à ce sujet : quel apport pour acheter un bien ? Est-il vraiment obligatoire ?

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

L’apport personnel correspond à une somme d’argent, exprimée en pourcentage du montant total, que vous devez injecter à votre crédit immobilier afin de le compléter. Cet apport immobilier est donc une somme que vous devez posséder avant de contracter votre emprunt, de manière à soulager la banque d’une partie de l’investissement.

En règle générale, l’apport personnel d’achat immobilier sert à payer les frais relatifs à l’emprunt (frais de notaire et/ou de dossier, caution, etc.). Ne le négligez pas : c’est une donnée essentielle, voire déterminante, pour monter votre demande de crédit dans de bonnes conditions, car la majorité des banques refusent de prêter plus que la valeur du bien acheté. S’il n’est pas obligatoire stricto sensu, il est donc très souvent nécessaire pour obtenir son crédit surtout dans les meilleures conditions.

Note : la nécessité de l’apport personnel peut être contournée dans certains cas, par exemple dans le cadre d’un investissement locatif (les intérêts de l’emprunt étant défiscalisés, notamment sous l’effet de la loi Pinel, il est même plus intéressant de ne pas avoir d’apport dans ce cas précis) ou pour l’acquisition d’une résidence secondaire.

Quel apport pour acheter un bien immobilier ?

On considère généralement que l’apport immobilier doit être au moins égal à 10 % de la somme totale empruntée. Par exemple, si vous désirez souscrire un prêt pour un bien immobilier d’une valeur de 200 000 euros, vous aurez besoin d’un apport personnel égal à 20 000 euros au minimum.

Puisque ces 10 % sont une base imposée par la plupart des établissements bancaires, vous pouvez également renverser le calcul : si vous possédez un apport de 15 000 euros, vous aurez la possibilité d’emprunter 150 000 euros sans soucis auprès de votre banque.

Utilisez notre simulateur de prêt immobilier pour mener vos calculs à bien !

Cependant, si vous posez la question à votre banque « combien d’apport pour acheter tel bien ? », la réponse ne sera pas 10 % de façon inconditionnelle. En fonction des établissements prêteurs, on vous demandera un apport personnel allant de 10 à 20 %, ceci lorsque le contexte immobilier est positif. Quand le marché se tend et que les taux d’intérêt sont plus élevés, les banques peuvent exiger jusqu’à 40 % du montant en guise d’apport !

Sachez enfin que l’apport personnel d’achat immobilier idéal est de 30 %.

Les avantages d’un bon apport immobilier

L’apport personnel n’est pas seulement une condition sine qua non pour obtenir un prêt : c’est aussi un levier de négociation. Plus votre apport personnel d’achat immobilier est élevé, plus vous êtes en position de force pour obtenir un meilleur taux de crédit ou pour faire baisser les dépenses annexes (frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé, coût de l’assurance emprunteur, etc.).

Avec un apport important, vous pourrez même négocier avec votre banque une hausse de votre taux d’endettement maximum afin d’emprunter plus (ou sur une durée plus courte). En tout état de cause, l’apport immobilier est une preuve de votre sérieux financier et de votre capacité d’épargne qui conduit la banque à vous octroyer sa confiance.

D’où peut venir l’apport personnel d’achat immobilier ?

La somme qui constitue votre apport personnel peut avoir diverses provenances. D’une part, elle peut être le résultat :

  • De votre épargne ;
  • D’économies personnelles ;
  • De la revente d’un bien ;
  • D’un prêt-relais ;
  • D’un héritage ;
  • D’une donation ;
  • D’une participation d’entreprise.

Note : les participations d’entreprise sont soumises à des règles strictes et ne peuvent être débloquées par anticipation… sauf, précisément, pour soutenir un projet d’acquisition de résidence principale.

D’autre part, les livrets d’épargne spécifiques à l’immobilier et certains prêts aidés peuvent être considérés par les établissements bancaires comme une forme d’apport personnel, notamment :

  • Un PEL (prêt épargne logement) ou un CEL (compte épargne logement) ;
  • Un PTZ (prêt à taux zéro) pour une primo-accession ;
  • Un prêt Action Logement ou autre prêt aidé sous conditions de ressources (octroyé par les départements ou les régions, pour certains fonctionnaires, etc.).

Acheter sans apport, est-ce possible ?

Il n’est pas strictement obligatoire de présenter un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier : aucune loi ne le stipule. Il est tout à fait possible de négocier avec l’établissement prêteur un emprunt à 100 %.

Pour y parvenir, il faudra néanmoins présenter un dossier solide : sécurité de l’emploi, ancienneté professionnelle, revenus élevés, situation financière stable, etc. Et justifier de ce manque d’apport personnel par une raison que la banque pourra juger « recevable » : en d’autres termes, si vous n’avez pas d’apport immobilier parce que vous menez un train de vie princier, vous risquez fort de vous voir opposer une fin de non-recevoir ! À l’inverse, une situation familiale complexe, une longue période de chômage, les suites d’une maladie, etc., sont des arguments plus « légitimes ».

Sachez cependant que l’absence d’apport personnel d’achat immobilier augmentera le coût total du crédit immobilier : le taux d’intérêt en sera certainement plus élevé.