De mai à juillet 2013, la production de crédits à la consommation est en recul de - 2,2 %, d'après l'Association française des sociétés financières (ASF), dont les adhérents représentent environ la moitié du secteur.
La création du Registre national des crédits aux particuliers (RNCP) vient d'être actée par le Sénat.
Cet outil, voulu par Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, doit permettre une détection plus précoce du surendettement et « sauver des milliers de Français d'un basculement tragique vers la pauvreté et la précarité », a souligné le ministre.
Lire la suite →Dans le panorama annuel mondial du crédit à la consommation réalisé par Crédit Agricole Consumer Finances (CACF), la France arrive au 9e rang, avec un encours de 149 milliards d'euros, en léger recul par rapport à 2011 (- 0,3 %), soit une dette par Français de 2 267 euros.
Au niveau ...
Lire la suite →Au moment de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi sur la consommation, la Confédération nationale du logement (CNL) appelle les députés à protéger les intérêts des consommateurs et à ne pas céder face aux lobbies.
Pour la quatrième année consécutive, le marché du crédit à la consommation dans les 27 pays l'Union européenne est en recul : c'est le constat de l'étude annuelle publiée par Crédit Agricole Consumer Finance qui concerne tous les opérateurs de crédit, acteurs bancaires et sociétés spécialisées. Pour 2012, le niveau des encours marque un repli de 1,9%. Selon les auteurs de l'étude, cette baisse s'explique «par la dégradation de l'emploi, qui rend les ménages moins solvables, et par la raréfaction du crédit, liée à l'assainissement des bilans bancaires». Un repli toutefois moins important qu'en 2011, à -3,4%.
Le projet de loi relatif à la consommation comportera bien un amendement proposant la création d'un registre national des crédits aux particuliers. Ce «fichier positif» regroupera l'ensemble des opérations de crédit, et pas uniquement les incidents de remboursement, comme c'est actuellement le cas dans le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).
Le crédit à la consommation traverse aussi la crise. Avec une production en recul de 4,9% par rapport à l’an dernier, le total des crédits à la consommation s’est établi à 35,8 milliards d’euros en 2012, atteignant le record de la seconde plus mauvaise performance en 21 ans. De quoi s’inquiéter, d’autant que "La loi Lagarde a fait son travail de repositionnement du crédit renouvelable", déclare aux Echos Bruno Salmon, président de l’ASF.
Pour le deuxième mois consécutifs, la production de crédit à la consommation est en progression, selon les derniers chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF). En effet, au mois de novembre 2012, elle ressort en hausse de + 0,8 % par rapport à novembre 2011. Octobre 2012 avait déjà enregistré une progression de + 3,6 %.
La prochaine loi sur la consommation prévue pour le printemps 2013 intégrera la création d'un fichier national des crédits aussi appelé fichier positif.
Le crédit à la consommation est en pleine forme aux États-Unis. En octobre, l’encours des crédits à la consommation dans le pays a augmenté de 14,2 milliards de dollars, soit une hausse de + 6,2 % en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres de la Banque centrale américaine (Fed). Les analystes tablaient sur une hausse à 9,9 milliards de dollars.
Lire la suite →