Les bienfaits d’un taux directeur à 2%
Publié dans Actualités
Tags : BCE, europe, recession, taux directeur
6 commentaires
Afin d’afficher sa réelle motivation à vouloir enrayer l’émergence d’une récession européenne qui se profile à grands pas, la Banque Centrale Européenne a une nouvelle fois baissé son taux directeur pour le ramener à 2%.
Il faut bien avoir à l’esprit que cette démarche est historique dans la mesure où c’est la quatrième fois en quatre mois successifs que la Banque Centrale Européenne (BCE) procède à une baisse.
Cette politique a surtout été rendue possible dans sa mise en œuvre grâce à une tension inflationniste particulièrement faible puisqu’à fin décembre 2008 elle était de 1,6% alors que l’objectif fixé était de 2%.
Cette nouvelle baisse va avoir deux conséquences majeures sur le monde financier et plus particulièrement au niveau des crédits notamment ceux voués à l’immobilier :
Les taux des prêts à court terme
L’incidence la plus visible va être une baisse significative de l’euribor qui va entraîner une baisse des taux révisables, ce qui va permettre au particulier qui souhaite acquérir un bien sur le court terme de réaliser son opération avec des formules de prêt attractives.
Les taux des prêts à long terme
Une accentuation de la baisse régulière que l’on peut visualiser depuis octobre 2008 puisque les taux sont passés de 4,86% à 3,41% à aujourd’hui.
On peut donc s’attendre à un regain d’activité important sur le marché du crédit et donc par conséquence sur le secteur de l’immobilier dans la mesure où les particuliers ont de nouveau accès à de multiple offres de crédits.
Le courtier reste donc pour la mise en place du financement un interlocuteur incontournable, par sa connaissance du marché et son savoir-faire !
Les 6 commentaires sur l'article “Les bienfaits d’un taux directeur à 2%”
-
Blog du Crédit immobilier » Blog Archive » Taux révisable, taux fixe : lequel choisir ? le janvier 13th, 2010 at 7:43
[...] Depuis le dernier trimestre et plus précisément sur les 4 derniers mois de l’année 2008 les taux d’emprunts destinés au secteur de l’immobilier ne font que de baisser et de ma…. [...]
-
Blog du Crédit immobilier » Blog Archive » Baromètre des taux d’emprunt le janvier 13th, 2010 at 8:10
[...] baisses successives de la Banque Centrale Européenne produisent enfin en ce début d’année les effets escomptés. Les banques pratiquent de [...]
-
Blog du Crédit immobilier » Blog Archive » Baisse record de la Banque Centrale Européenne le janvier 13th, 2010 at 8:54
[...] à une conjoncture particulièrement complexe dans la zone euro la Banque Centrale Européenne a une nouvelle fois baissée son taux directeur d’un demi-point. Du coup, nous atteignons le niveau plus bas historiquement à savoir [...]
-
Les prix de l’immobilier en hausse – Blog du Crédit immobilier le janvier 14th, 2010 at 2:36
[...] Cette petite hausse est cependant toute relative dans la mesure ou les prix de l’immobilier amorce un recul de l’ordre de 6.4% sur un an. [...]
-
Stabilisation des taux d’intéret – Blog du Crédit immobilier le janvier 14th, 2010 at 6:14
[...] Après neuf mois de baisses consécutives les taux d’emprunts se stabilisent. Cependant ils restent très intéressants puisqu’ils sont historiquement bas. [...]
-
Prêts immobiliers : nouvelle baisse des taux – Blog du Crédit immobilier le mars 6th, 2010 at 1:33
[...] baisse de la part des banques n’est qu’une nouvelle fois le reflet de la politique mise en place par la Banque Centrale Européenne : BCE qui ne modifie pas pour la 9ème fois consécutive son taux directeur qui est à son plus bas [...]





