Immobilier : qu’est-ce qu’une vente longue ?

Alors qu’une vente immobilière classique se conclut en 3 mois, il est possible pour l’acheteur et le vendeur de rallonger ce délai. C’est ce que l’on appelle une vente longue. Mais en quoi consiste-t-elle exactement et comment est-elle mise en place ? Vousfinancer vous dit tout.

Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter ? C’est la question qui peut tarauder tout propriétaire envisageant de changer de lieu d’habitation.

Si pour le vendeur, vendre son bien immobilier avant d’en acheter un autre permet de disposer déjà des fonds pour une future acquisition, il n’est pas à l’abri de se retrouver sans logement s’il ne parvient pas à trouver rapidement son futur logement.

Du côté de l’acheteur, les délais d’une vente classique, généralement 3 mois entre la signature du compromis ou promesse de vente et celle de l’acte authentique, peuvent ne pas être suffisants pour réunir les fonds ou obtenir un prêt immobilier.

C’est pour ces différentes raisons qu’il est possible pour l’acheteur et le vendeur de recourir à une vente longue, c’est-à-dire d’allonger la durée entre la signature du compromis ou de la promesse de vente et celle de l’acte authentique. Il n’y a pas de durée maximale, la vente longue peut s’étendre sur une période de six mois, voire d’un an, en fonction de ce que décident les deux parties.

La mise en place de la vente longue

La vente longue débute de la même manière qu’une vente classique : par la signature d’un compromis de vente ou d’une promesse unilatérale de vente. Si cette étape est facultative bien que recommandée, elle est indispensable dans le cas d’une vente longue. Cet avant-contrat va en effet permettre aux deux parties de fixer les conditions de la vente, les clauses suspensives, l’acompte et la date de la signature de l’acte authentique définitif. C’est donc à ce moment que l’acheteur et le vendeur s’accordent sur la durée de la vente longue.

Il faut savoir que si la durée de validité du compromis ou de la promesse de vente est supérieure à 18 mois, il est obligatoire de faire appel à un notaire. Des frais de notaire seront donc à prévoir.

En dessous de 18 mois, l’avant-contrat peut être réalisé par un acte sous seing privé, c’est-à-dire entre les deux parties, ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Les avantages d’une vente longue

Opter pour une vente longue peut avoir plusieurs avantages. Déjà, cela donne plus de temps aux parties : le vendeur peut continuer de profiter de son bien sans être nécessité de trouver rapidement un nouveau logement. L’acheteur de son côté bénéficie également d’un délai supplémentaire pour obtenir les fonds nécessaires à la transaction.

La vente longue permet également une meilleure préparation et une meilleure organisation. Le vendeur peut préparer son futur déménagement, trier ses affaires, régler les différentes formalités administratives dans la sérénité. La vente longue est aussi avantageuse pour l’acheteur, même s’il n’en est pas à l’initiative, car il peut négocier des conditions spécifiques, comme obtenir une compensation pour le fait d’attendre.

Les inconvénients d’une vente longue

Toute médaille a son revers. Ainsi, il faut aussi prendre en compte les inconvénients liés à ce type d’opération. Le premier d’entre eux est la difficulté qu’il peut y avoir à synchroniser les transactions. Il peut en effet s’avérer plus compliqué de coordonner les délais de vente de l’ancien bien et l’achat du nouveau, de nombreux facteurs entrant en ligne de compte (disponibilité des biens sur le marché, les délais pour obtenir un financement, etc.).

Autre point d’inquiétude : l’évolution du marché immobilier. Pendant la période de vente longue, il est possible que les prix des biens immobiliers varient. Si la conjoncture est la hausse, le vendeur peut se mordre les doigts d’avoir fixé son prix trop tôt.

Mais si le marché est en baisse, alors c’est l’acheteur qui pourrait être déçu d’avoir accepté d’allonger la durée de la vente. Il pourrait en effet craindre de payer un prix plus élevé que la valeur réelle du bien.

Enfin, il faut savoir qu’une vente longue s’accompagne souvent de longues négociations avec l’acheteur, notamment concernant une compensation financière. Et il n’est pas certain de trouver facilement un futur acquéreur prêt à accepter un délai prolongé pour conclure la transaction.

C’est pour toutes ces raisons, qu’il faut bien avoir en tête tous les tenants et aboutissants avant de procéder à une vente longue, afin qu’aucune des parties ne sente lésée.

Vous avez un projet immobilier ?

N’hésitez pas à faire appel à un courtier comme Vousfinancer. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, de conseils d’experts et la possibilité de trouver les meilleures conditions de financement pour réaliser votre projet.