Hausse des prix des maisons et des appartements selon Immonot.com

hausse prix immobilierL’indice Immonot donne les prix médians des biens les plus répandus proposés à la vente sur le site immonot.com. Un indice qui s’appuie sur les données provenant des annonces confiées aux notaires sur les trois dernier mois. Selon l’indice, « après un début d’année plutôt baissier, le marché enregistre une légère hausse des prix des annonces immobilières notariales au 2e trimestre. »

Toujours selon Immonot. Com, le marché immobilier, malgré un climat économique morose, affiche une relative euphorie au mois d’août, avec une tendance uniforme à la hausse pour les maisons, les appartements et les terrains. Un résultat qui déjoue les prévisions pessimistes annoncées pour le marché de l’immobilier ancien.

Pour le marché maisons, Immonot souligne que « contre toute attente, le prix médian des maisons progresse de 1,21% au 2e trimestre, alors que les prévisions annonçaient une baisse de -1,79% au 1er trimestre. Le marché aura finalement bien résisté à la période électorale propice à l’attentisme et aux incertitudes économiques. Le retour des investisseurs et la valeur sûre des maisons contribuent, sans doute, à alimenter la hausse des prix.
Un constat plus nuancé sur le marché des ventes d’appartement qui – hors région parisienne – se montre moins dynamique que celui des maisons, et voit sa progression des prix limitée à + 0,15%. « Les acheteurs provinciaux favorisent l’investissement dans des logements individuels. En revanche, la brève détérioration des prix constatée depuis octobre 2011 à Paris, a laissé place à une nouvelle hausse qui pourrait bien s’étendre sur tout le territoire dans les prochains jours. »

Alors que pour la même période, l’étude d’Immonot.com souligne que le marché des ventes de terrain se révèle beaucoup plus dynamique et que « les terrains sont aujourd’hui foncièrement recherchés. Le volume de l’offre s’avère plutôt restreint tandis que les acquéreurs potentiels sont nombreux. En toute logique, il n’est pas étonnant que les prix progressent de 5,7% au 2e trimestre. De plus, le recentrage du prêt à taux zéro favorise le logement neuf et donc, l’achat de terrains. Le prix médian atteint alors 87€ du m² pour des parcelles de 711 m² en moyenne, sur la France entière. »