Les loyers commerciaux sur les Champs-Elysées s'envolent de 30 %

Les Champs-Élysées restent l'avenue commerciale la plus chère d'Europe et la troisième du monde, d'après l’étude « Main Streets Accross the World » de Cushman & Wakefield. Le mètre carré commercial s’y négocie en moyenne à 9 573 euros par an, en hausse de + 30 % par rapport à l’année dernière. Avec un taux de croissance six fois plus élevé qu’en 2011 (+ 5,3 %), la célèbre artère parisienne fait un bond de la cinquième à la troisième place du classement mondial.

« La forte demande de la part des détaillants internationaux a continué de stimuler les principales artères commerciales de Paris. Les Champs-Élysées en particulier, qui, en 2011, ont vu l'inauguration de Marks & Spencer, Abercrombie & Fitch et Banana Republic, restent au premier plan en 2012 avec l'ouverture de Levi Strauss, Kusmi Tea et la rénovation des magasins phares Hugo Boss », explique Pierre Raynal, directeur du département Commerce chez C&W France.

À la première place de ce classement mondial, on retrouve la Causeway Bay, à Hong-Kong avec un mètre carré à 22 307€/m²/an (+ 34,9 %). Vient ensuite la 5ème Avenue à New York qui propose un mètre carré commercial à 21 204 euros, soit une progression plus modérée de + 11,1 %, qui lui fait perdre sa première place.

Le quartier Ginza de Tokyo se classe quatrième mondial (8 962 euros/m²/an, + 0 %), devant le Pitt Street Mall de Sidney (8 077, + 0 %), la New Bond Street de Londres (7 942, + 3,1 %), la Bahnhofstrasse de Zurich (7 243, + 8,7 %), la Via Montenapoleone de Milan (7 000, + 2,9 %), le Myeongdong de Séoul (5 822, + 16 %) et la Kaufingerstrasse de Berlin (4 200, + 6,1 %), qui prend la dixième place.

« Malgré un contexte de ralentissement économique mondial et d'incertitude persistante - notamment autour de la zone euro - les marchés mondiaux du commerce de détail haut de gamme se sont montrés en général solides au cours de l'année, jusqu'au mois de juin, la croissance des loyers ayant été stimulée en particulier par un bon rendement en Asie et sur le continent américain », précise Cushman & Wakefield.

Parmi les 326 premiers emplacements commerciaux du monde répertoriés par le rapport à travers 62 pays, 147 ont connu une hausse de loyer alors que 49 seulement ont enregistré une baisse.