Immobilier : les femmes mènent la danse !

A L’occasion de la journée de la Femme, ce vendredi 8 mars, le Réseau L’ADRESSE et SeLoger mettent la gente féminine à l’honneur. De son côté, Magnolia pointe une discrimination à l’égard des femmes concernant les coûts de crédit immobilier et d’assurance emprunteur. Zoom sur leurs données exclusives.

67 % des sociétaires ayant intégré le Réseau L’ADRESSE en 2018 sont des femmes. 45% des collaborateurs et 50% des Présidents de Région du Réseau sont…des femmes ! Pas de doute les femmes sont bel et bien l’avenir de l’immobilier ! « Qu’il s’agisse de l’achat d’un bien immobilier ou du métier d’agent, quand les femmes sont aux commandes leur avis a du poids », selon L’Adresse. « La femme fait définitivement figure de meilleur allié au moment de l’achat d’un bien immobilier. Dans la majorité des cas, c’est leur avis qui impactera le choix final. Le critère numéro 1 pour les convaincre reste la localisation du bien : sectorisation des écoles, proximité avec les commerces, les transports et les espaces verts. L’acquisition d’un bien immobilier est avant tout un projet de vie. L’avis d’une femme sera d’autant plus décisif pour l’achat d’une résidence principale. Sans penser à une éventuelle revente, la projection de leur foyer dans un nouveau lieu de vie sera l’élément principal pour faire pencher la balance », témoigne Brice Cardi PDG du réseau L’Adresse.

 « En matière d’immobilier, ce n’est pas un scoop : c’est madame qui a le dernier mot. Mais ce que l’on sait moins, c’est que dès qu’il s’agit de rechercher un logement, ce sont (encore !) les femmes qui se montrent les plus actives… », selon SeLoger

Immobilier : les femmes plus connectées que les hommes

« La chasse, c’est une affaire d’hommes ! Bon, ça, c’était peut-être vrai il y a deux millions d’années, à l’époque où les hommes des cavernes traquaient le mammouth et le rhinocéros laineux… Parce que de nos jours, les choses ont bien changé… Pour ce qui est de la chasse au logement, par exemple, ce sont les femmes qui s’y collent ! Comme le révèle une étude réalisée par Médiamétrie sur les habitudes des internautes, SeLoger compte plus de visiteuses que de visiteurs. Alors que d’ordinaire, tous sites confondus, la répartition hommes-femmes est quasi identique (51 % de femmes / 49 % d’hommes), 56 % des internautes qui consultent nos annonces immobilières sont des femmes ! Ce qui veut dire qu’en plus d’être décisionnaires dans le choix du logement (tous les agents immobiliers vous le diront, « c’est la femme qui décide »), les femmes semblent s’impliquer davantage que leurs compagnons dans la recherche d'un bien immobilier.  

Achat, location : ce sont les femmes qui cherchent, qui trouvent et qui décident !

Ce que femme veut, Dieu le veut ! Y compris en immobilier ! Il suffit de regarder n’importe quel programme télévisé consacré à l’immobilier pour en avoir la confirmation. Si pour ce qui est des salaires, les femmes sont encore derrière les hommes (en moyenne, à poste équivalent, un homme gagne 800 € de plus que ses collègues du sexe faible), en matière d’immobilier (de la recherche de l’appartement ou de la maison à la prise de décision finale, en passant par les démarches auprès des banques), ce sont elles qui mènent la danse ! Eh oui, dans le couple, pour tout ce qui touche au choix du petit nid d’amour, c’est madame qui tranche. Pour autant, des concessions sont bien souvent nécessaires… En effet, l’achat d’un bien immobilier en commun est une épreuve à laquelle certains couples ne résistent pas…  À moins d’avoir pris soin de répartir équitablement les tâches ».

Si les femmes mènent la danse en matière d’immobilier, le coût de l’accès au crédit et de l’assurance emprunteur est plus élevée pour elles, alors que leurs salaires sont plus faibles que ceux des hommes ! Bien loin de l’équité voulue par une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne du 2 mars 2011. Ainsi les primes d’assurance entre les hommes et les femmes sont les mêmes depuis le 21 décembre 2012. Cependant, cette volonté de rétablir une égalité des sexes face aux primes d’assurance s’avère finalement discriminante. Explications d’Astrid Cousin

Une disparité hommes - femmes dans l’accès au crédit immobilier

« Magnolia.fr constate en 2018 que sur une base de 5.532 souscripteurs à un contrat d’assurance-emprunteur, 3.116 assurés sont des hommes et 2.415 des femmes, soit 56% d’hommes. La différence est encore plus importante pour les emprunteurs seuls, où l’on dénombre 1.186 hommes contre 560 femmes, c’est-à-dire 68% d’hommes.

Ces fortes disparités concernant l’accès à la propriété sont notamment dues au fait que les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins que les hommes par an et, en équivalent temps plein, elles perçoivent 17 % de moins par an. De même, à poste et expérience équivalents, les femmes touchent 12,8 % de moins que les hommes. A caractéristiques professionnelles comparables, l’écart salarial s’élèverait à 8 %.

On notera ainsi que le montant moyen emprunté chez Magnolia.fr est de 174.337 euros pour un homme seul, contre 165.674 pour une femme seule, et 206.000 euros pour un couple. Les femmes seules empruntent donc 11% de moins que les hommes.

L’inégalité se constate également dans le taux de crédit, qui s’élève à 1,6% pour un homme seul, contre 1,76% en moyenne pour une femme seule, et 1.76% pour un couple. Le taux de crédit est supérieur sans aucune explication. Autre élément à souligner, la durée du crédit est plus longue de 20 mois pour les femmes : 211 mois pour une femme seule et 190 mois pour les hommes.

Des inégalités confirmées dans la souscription au contrat d’assurance-emprunteur

En ce qui concerne les personnes qui empruntent en couple, l'homme a généralement une quotité supérieure à celle des femmes : 79% pour celles-ci contre 86% pour les hommes. Ces derniers paient plus cher du fait qu'ils prennent une couverture plus importante. Cela s'explique bien évidemment par les différences de salaire entre hommes et femmes.

Pour autant, la prime moyenne d’assurance de prêt sur la durée totale du crédit s’élève à 4.931 euros pour une femme seule et 4.589 euros pour un homme seul. Cela s’explique notamment par un taux moyen plus élevé pour une femme : 0.172% contre 0.16% pour un homme.

Pourquoi les femmes paient-elles davantage malgré un montant emprunté moins élevé ?

Principalement à cause de leur profession : les femmes sont moins nombreuses à bénéficier du statut de cadre, qui offre à l'emprunteur un tarif moins élevé. 20% des hommes sont cadres contre 14,7% des femmes.

« Parmi les emprunteurs référencés chez Magnolia.fr, les inégalités hommes-femmes se vérifient de manière criante : 31% des hommes qui ont souscrit une assurance de prêt chez Magnolia.fr sont cadres contre 11% des femmes. Ceci se traduit de manière directe sur le niveau de salaire, qui impacte lui-même la durée du crédit et donc le taux de la prime d’assurance emprunteur », déplore Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr.

En somme, en voulant établir une égalité entre les hommes et les femmes face au marché de l'assurance, le législateur a provoqué de nouvelles inégalités ayant des répercussions immédiates sur l'accès au crédit et sur la prime d'assurance. La profession et le statut cadre, plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, en sont les principales causes », souligne Astrid Cousin.

Alexandra Boquillon