Innovation : Le Trophée de LA Start-up RENT ORPI 2018 décerné à Unkle

Jeudi 4 octobre dernier, le Trophée de la Start-up RENT ORPI 2018 a été décerné à Unkle, une start-up co-fondée par Matthieu Luneau et Cédric Baulme. Ils étaient en lice pour la finale aux côtés d’Archibien, Reasolve, Leosquare, E-attract, Yvivre, 1P2C et Weproov. Unkle a été récompensée à l’unanimité des votes du jury, présidé par Godefroy Jordan.

 Unkle est prêt à faire ses valises pour la Californie ! Le lauréat de la Start-up RENT ORPI 2018 sera accueilli pendant a priori 3 mois (à confirmer) au sein de l’incubateur historique Plug & Play situé à Palo Alto, qui a vu naître Google, PayPal, Dropbox, etc. Pour l’instant, la date du départ n’a pas encore été fixée, ni les modalités de l’incubation.

 « RENT Paris, le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’immobilier a réuni plus de 5 000 professionnels sur deux jours de rencontres et d’échanges placés sous le signe de l’innovation. A noter que le concours « LA Startup RENT Orpi » récompense la jeune entreprise présentant l’innovation la plus prometteuse pour le secteur de l’immobilier », a précisé Orpi dans un communiqué.

Pour cette nouvelle édition du concours « LA Startup RENT Orpi », étaient présents Christine Fumagalli, Présidente du réseau Orpi, Julien Villeneuve, Directeur Marketing et digital chez Orpi, Michael Olmstead, Chief Revenus Officier de Plug And Play, Godefroy Jordan, Président du jury et Hervé Parent, organisateur du salon RENT.

Unkle : le garant 2.0 des locataires sans CDI

 La startup Unkle, cofondée par Cédric Baulme et Matthieu Luneau, est née d’une expérience commune : la difficulté à louer un logement lorsque l’une des conditions nécessaires au marché est absente (CDI, garant solide, revenus 3 fois supérieurs au loyer, un historique en France, etc.). 

En France, ce sont plus de 6 millions de locataires qui sont concernés par l’une ou plusieurs de ces préoccupations. 

« L’objectif d’Unkle est de fluidifier l’accès au logement aux particuliers qui souhaitent louer un appartement ou une maison en se portant garants pour rassurer le propriétaire bailleur », commente Cédric Baulme, co-fondateur.

Déjà un partenariat solide avec Sada Assurances

Le point fort d’Unkle ? Même si la jeune pousse n’a que 6 mois d’existence, elle a déjà posé les fondations d’Unkle grâce à un partenariat signé avec la compagnie nîmoise Sada Assurances, filiale du groupe allemand DEVK.

« Unkle s’appuie sur son partenaire majeur, assureur de premier plan spécialisé dans les loyers impayés, et avec le concours des professionnels de l’immobilier, pour faire tomber un à un, les obstacles à la location pour toutes les personnes en situation extra-ordinaire. »

Sécuriser et encourager l’investissement locatif est le deuxième objectif d’Unkle. Pour cela, notre principal challenge est d’être connu et reconnu à la fois par les propriétaires mais également par les professionnels de l’immobilier. Nous sommes très heureux de recevoir cette distinction portée notamment par l’un des principaux acteurs du marché, Orpi (près de 1200 agences et 6700 collaborateurs, ndlr)», ajoute Matthieu Luneau, co-fondateur d’Unkle.

Crée en juin 2018, Unkle est une start-up incubée à Station F dont la mission principale est de fluidifier l’accès au logement. Unkle est le garant du locataire pour booster son dossier de location et rassurer son propriétaire. Unkle simplifie la vie de tous les locataires qui ne remplissent pas les conditions de marché pour louer facilement un appartement (avoir une situation stable avec un CDI, avoir une caution solide, gagner trois fois le montant du loyer, avoir un historique en France, etc.) en devenant leur garant. Unkle permet au locataire de convaincre très facilement un propriétaire qui est protégé contre tout risque de loyer impayé. La cible d’Unkle : les freelances, indépendants, entrepreneurs, jeunes actifs, expatriés, étudiants, colocataires.

Un passeport pour la Silicon Valley

L’objectif du concours est de faire connaître les jeunes pousses de la Proptech et de les soutenir dans le développement de leur business model. Pour ce faire, Orpi fera bénéficier au lauréat de son partenariat avec Plug And Play, l’incubateur historique de Google ou encore PayPal. Pendant 1 mois, la startup aura l’occasion d’intégrer le programme d’accélération de l’incubateur californien avec l’objectif d’importer en France, les pratiques innovantes de la Silicon Valley.

 Plug & Play est un incubateur américain ayant investi dans plus de 500 startups à travers ses 22 bureaux présents dans plus de 11 pays à travers le monde. Il est particulièrement connu pour avoir participé à la genèse de géants de la tech comme Dropbox, AirBnB, Google ou encore PayPal. Déjà présent en France dans le retail (avec Les Galeries Lafayette) et dans la fintech (avec BNP Parisbas), Plug & Play veut maintenant, avec l’aide d’Orpi, mettre son sens de l’innovation au service de la PropTech européenne, précise Orpi dans son dernier communiqué. Et Plug & Play a annoncé sur le salon RENT qu’il venait s’installer prochainement à Station F à Paris 13ème (campus de startups, inauguré le 29 juin 2017, réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris. Il a été créé par Xavier Niel et est dirigé par Roxanne Varza. Il s'agit du plus grand campus de startups au monde).

Soutien aux start-up et open innovation : une priorité pour ORPI

« Nous sommes très heureux de remettre le trophée de LA Startup RENT Orpi aux fondateurs d’Unkle. Ils répondent à un problème qui nous tient à cœur depuis longtemps chez Orpi : la solvabilité des personnes qui ne correspondent pas aux conditions standards (CDI...). Nous avons à cœur de pouvoir intégrer ce savoir-faire dans notre réseau et permettre au plus grand nombre d’accéder rapidement, sans contraintes aléatoires, à un logement », commente Christine Fumagalli, Présidente du réseau. « En tant que coopérative, le principe d’entrepreneuriat collaboratif est inscrit dans notre ADN. Il est donc tout naturel, que nous soyons aux côtés de ces jeunes pousses pour soutenir leur croissance mais également de nous permettre à nous, d’appréhender l’immobilier de demain sous un nouvel angle ».

Pour info, en décembre 2015, ORPI s’est associé avec 25 acteurs majeurs de la profession pour créer le site Bien’Ici.  

Qu’attendez-vous du lauréat dès son retour de Californie ?

 « Nous attendons du lauréat qu’il revienne avec une structure complètement montée, prête à être pluggée (connectée, ndlr) sur les outils ORPI pour avoir une solution innovante adaptée à notre réseau, dès son retour », a déclaré Christine Fumagalli, lors d’une interview réalisée par MaTVImmo sur le salon RENT 2018.

MaTVImmo a également interviewé Matthieu Luneau et Cédric Baulme, les deux co-fondateurs d’Unkle, à l’issue de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée jeudi dernier entre 12h30 à 13h30 sur le salon RENT.

« Avec Orpi, nous souhaitons mettre en place dès aujourd’hui, les outils qui façonneront l’immobilier de demain », a déclaré Unkle. Un partenariat qui s’annonce fructueux.

Alexandra Boquillon