Plus que quelques jours pour bénéficier du prêt à taux zéro

En cette fin octobre, les banques tirent la sonnette d’alarme : il ne reste que quelques semaines pour profiter du prêt à taux zéro (PTZ) en 2025. Si le dispositif est prolongé jusqu’en 2027, les établissements bancaires préviennent que les délais de traitement s’allongent en cette fin d’année. Concrètement, certaines banques cessent d’accepter les dossiers intégrant un PTZ dès la mi-octobre, et au plus tard mi-novembre, afin de pouvoir finaliser les demandes avant le 31 décembre. Les emprunteurs désireux de devenir propriétaires doivent donc se dépêcher pour ne pas passer à côté de cette aide précieuse.

Rappel : qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété mis en place par l’État. Il permet de financer une partie de l’achat d’un logement neuf ou ancien sans payer d’intérêts, ces derniers étant pris en charge par l’État. Son attribution dépend de plusieurs critères : les revenus du foyer, la zone géographique du bien, et la composition familiale. En 2025, le PTZ a été élargi à davantage de ménages grâce à de nouveaux plafonds de revenus et à son retour pour la maison individuelle sur tout le territoire. Il peut financer jusqu’à 50 % du montant de l’opération pour les foyers les plus modestes et l’achat d’un appartement neuf, un coup de pouce non négligeable dans un contexte de taux de crédit encore élevés.

Dernière ligne droite avant la fin d’année

Selon Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, « certaines banques arrêtent de prendre les dossiers avec PTZ à partir de la mi-octobre, et jusqu’à mi-novembre maximum, pour avoir le temps de les traiter avant la fin de l’année. Avec le retour du prêt à taux zéro pour la maison individuelle et son élargissement à tout le territoire, les banques ont de nombreux dossiers encore à traiter, avec des délais allongés. Elles reprendront le traitement de ces dossiers début janvier, mais en se basant sur les revenus de l’année n-2, soit 2024. » Autrement dit, déposer son dossier dès maintenant est crucial pour bénéficier du PTZ dans les conditions actuelles.

Une opportunité à saisir avant 2025

Outre le PTZ, c’est aussi la dernière ligne droite pour profiter des prêts aidés et bonifiés proposés par certaines banques, dont la reconduction en 2026 n’est pas encore assurée. Dans un contexte où les taux de crédit immobilier se stabilisent et où les conditions de financement restent attractives, il est plus que jamais temps de concrétiser son projet d’achat immobilier. Pour les primo-accédants, le prêt à taux zéro reste un levier majeur pour réduire le coût global de leur crédit et accéder plus facilement à la propriété avant la fin de l’année.

 Vigilance fraude

Attention , vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Vousfinancer vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants. Vousfinancer ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par des établissements de crédit ou bien des fonds propres, à l'exception des honoraires des courtiers.
Les conseillers Vousfinancer vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@vousfinancer.com.
Vous avez un doute sur l'un de vos contacts ou pensez être victime d'une fraude , vous pouvez envoyer un mail à contact@vousfinancer.com.