Les outils high-tech qui feront l’immobilier de demain

Qui n’a pas rêvé de faciliter la phase de paperasse lors d’une transaction immobilière, de pouvoir visiter un bien à distance ou de réaliser des diagnostics énergétiques d’un simple glissement du doigt sur l’écran de son smartphone ? Jetons ensemble un coup d’œil sur les outils innovants qui sont d’ores et déjà en train de changer notre rapport à l’immobilier !

Visiter un bien immobilier en toute virtualité

S’il ne fallait choisir qu’une seule tendance high-tech immobilière, ce serait celle-ci : le concept de visite virtuelle est en train de révolutionner le secteur. Si vous vous trouvez dans une autre ville, voire dans un autre pays, ou si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer pour découvrir l’appartement ou la maison qui a attiré votre attention, de plus en plus d’applications et d’outils vont vous permettre de faire comme si vous y étiez. En voici trois.

  • Les grandes espérances offertes par la caméra Matterport. Il s’agit d’un scanner qui photographie l’ensemble d’un bien immobilier à 360°, proposant un rendu d’image d’une grande précision et d’une impressionnante netteté. Cette technologie s’intègre à n’importe quel site web d’agence immobilière, et accessible aisément aux particuliers pour qu’ils puissent se faire une meilleure idée du logement avant même de se déplacer. Idéal pour les acheteurs éloignés.
  • 360° Expérience. Dans le même ordre d’idée, cet outil propose d’effectuer une visite à 360° d’un bien. Les images sont fixes et l’utilisateur navigue à l’intérieur à l’aide d’une simple souris – ou de son doigt sur un écran tactile – comme dans un jeu vidéo. Il a également la possibilité de zoomer sur des détails.
  • Organisez une visite de quartier avec Vectuel. Vous n’êtes pas curieux de savoir ce qu’il se passe autour du logement ? Vectuel déploie une maquette virtuelle, en 3D, de l’intégralité du projet urbain dans lequel le programme immobilier va s’insérer. Commerces, commodités diverses, infrastructures, etc. : tout y est, comme une fenêtre ouverte sur l’avenir. Vectuel a été choisi pour réaliser la maquette 3D du futur Grand Paris.

Un diagnostic d’un simple clic !

Mesurer la luminosité d’une pièce ou jauger la consommation énergétique de tout un immeuble : voilà ce que proposent de faire deux applications très en avance sur leur temps. En attendant d’avoir des outils pour réaliser l’ensemble des diagnostics indispensables avant un achat immobilier !

  • Solen : et la lumière fut ! Récompensée par le Trophée de l’innovation lors du dernier salon RENT, l’application développée par Solen permet de mesurer l’intensité lumineuse dans chaque pièce d’un bien immobilier. Elle produit ensuite un certificat d’ensoleillement qui précise le nombre d’heures de luminosité naturelle par jour et le volume de lumière reçue. Elle précise également si la lumière est suffisante pour lire un livre !
  • Connaître la dépense énergétique de tout un immeuble. Avec Smart Impulse, les gestionnaires peuvent mesurer la dépense énergétique de l’ensemble d’une structure, à l’aide d’un capteur qui mesure la consommation d’énergie de chaque équipement, depuis le système de chauffage jusqu’aux ordinateurs. De quoi cibler efficacement les dépenses énergétiques. Utile et écologique à la fois, quand on sait que les bâtiments sont responsables de 41 % de la consommation d’énergie dans le monde. La SNCF, Total ou BNP Paribas se sont déjà laissés convaincre.

Drôles de drones

Les drones, ces petits appareils volants équipés de caméras, connaissent une popularité qu’il était difficile d’imaginer. Mais au-delà de la sphère des loisirs, ils ont un intérêt pour un grand nombre de professionnels, et notamment dans le secteur de l’immobilier, comme le prouve le constructeur Parrot, numéro un du drone en France.

À travers sa filiale Air Support, dédiée à l’immobilier et à la construction, Parrot ambitionne de bouleverser la visualisation des biens immobiliers à travers l’utilisation des drones. Le fabricant propose 5 applications :

  • Offrir de nouvelles perspectives sur un bâtiment ou une maison, à l’aide de vues aériennes – et mettre les images à disposition des particuliers en ligne.
  • Suivre l’évolution d’un chantier afin d’aider le promoteur à visualiser l’avancée des travaux et à communiquer avec les différents acteurs du projet.
  • Réaliser des vidéos promotionnelles visant à mettre en valeur le bien immobilier dans son environnement, en englobant une partie du paysage.
  • Effectuer une inspection technique d’une maison ou d’un immeuble, visuelle ou thermographique.
  • Proposer (en partenariat avec Explorimmo 3D) des visites virtuelles des biens à partir des images prises par les drones, numérisées et utilisées pour créer une maquette virtuelle. La même technologie donne des perspectives intéressantes pour les suivis promotionnels de chantiers, notamment dans le cadre d’un programme de vente sur plans.

Réalité augmentée et autres projections virtuelles

Les visites virtuelles s’accompagnent d’autres outils qui, à défaut de proposer une exploration totale du bien, permettent de visualiser ce qu’il donnera après des travaux ou une fois que l’aménagement intérieur en sera fait. Jetons un œil sur deux outils prometteurs :

  • Un logiciel pour faire du home staging virtuel. Home By Me génère un plan 3D du bien, dans le but de visualiser son futur chez soi en y apportant toutes les modifications désirées. On peut casser une cloison, installer des meubles pour s’assurer qu’ils passeront bien par la porte d’entrée, changer complètement la salle de bain, etc. Cette technologie développée par Dassault Système pour Explorimmo 3D a déjà séduit Foncia et Laforêt.
  • Un pinceau pour dessiner toutes ses envies. Inventé par Google, Tilt Brush est un pinceau pour peindre en 3D, à l’aide d’un casque virtuel HTC Vive. Cet outil pourrait révolutionner les domaines de l’architecture et de la réalisation de plans, en permettant la représentation intégralement virtuelle d’un immeuble dans ses moindres détails.

Des démarches toujours plus simples

Puisque les outils innovants facilitent la construction et la vente des biens immobiliers, pourquoi ne pas révolutionner au passage l’étape des démarches administratives ? Souscrire un crédit immobilier et monter un dossier avec les différents interlocuteurs sont des opérations particulièrement chronophages, que des applications et des plateformes se proposent de rendre plus rapides.

  • Constituer son dossier de vente, d’achat ou de location en toute simplicité. C’est ce que promet MyNotary, une plateforme qui rassemble sur un même espace virtuel tous vos documents ainsi que vos interlocuteurs – acquéreur ou vendeur, agent immobilier, notaire, banquier – et qui permet ensuite de signer en ligne les contrats et compromis.
  • Connaître ses limites financières. Zumper.com offre un service très spécifique : la startup mène sur les candidats à la location une enquête de santé financière, afin de vérifier leur solvabilité et de leur indiquer les biens qui leur sont économiquement accessibles. La plateforme n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis.
  • N’oublions pas l’application Vousfinancer: un gain de temps quand il s’agit de trouver une agence de courtage en crédit immobilier à proximité ou d’effectuer des simulations pour son prêt !

Faciliter la communication et l’échange

Enfin, parce qu’il y a une vie au-delà de la transaction immobilière, voici une sélection d’applications dont le but est de mettre en relation les citoyens entre eux, dans le cadre de besoins liés à l’habitation ou au stationnement.

  • Des réseaux sociaux pour recréer du lien avec le voisinage. L’application citoyenne CityLity invite les habitants d’un même immeuble à s’échanger des services, comme le covoiturage. Surtout, l’outil permet d’entrer rapidement en contact avec son bailleur, son gestionnaire ou son syndic de copropriété, afin de signaler un problème : souci d’éclairage, fuite d’eau, poubelles qui n’ont pas été enlevées, etc. Les utilisateurs peuvent signaler des réparations nécessaires et voir l’avancement en direct des travaux. Mon Pti Voisinage déploie un fonctionnement proche, mais en l’étendant à tout le quartier, comme un réseau social de proximité.
  • Trouver la bonne place. Zen Park est une plateforme qui permet à un propriétaire de partager sa place de stationnement pour une durée limitée, lorsqu’elle n’est pas utilisée. En outre, l’utilisateur peut facilement dénicher un parking en zone urbaine, avec sa localisation, l’affichage des tarifs et la possibilité de réserver en ligne.
  • Vous n’auriez pas un bureau vide ? Hub-Grade met en relation les entreprises qui ont des bureaux vacants avec les professionnels qui auraient bien besoin d’espace supplémentaire. Tous les types de location y passent, à condition de se limiter à des durées réduites. C’est bien connu : l’innovation a horreur du vide !