RENT 2018 : RightMove Overseas sur les starting blocks pour convaincre les agents immobiliers français !

Le salon RENT ouvrira ses portes les 3 et 4 octobre prochains, à Paris (Grande Halle de la Villette). Comme chaque année les Start-up (services innovants, éditeurs de logiciels, Web Agencies, portails d’annonces, visites virtuelles et immersives, vidéos immobilières ou encore développeurs d’applications…) pourront s’adresser aux agents immobiliers et réseaux d’agences, administrateurs de biens, promoteurs, professionnels de l’immobilier d’entreprise, associations professionnelles, consultants et autres experts. L’occasion de créer des synergies afin d’accroître le développement des jeunes pousses ainsi que la croissance des acteurs historiques du marché immobilier français. Un enjeu qu’a bien saisi RightMove, le portail d’annonces immobilières leader au Royaume-Uni dont la filiale internationale, baptisée RightMove Overseas a d’ores et déjà réservé son stand pour les 3 et 4 octobre prochains. Pourquoi souhaitent-ils participer au salon cette année ? Quelles sont leurs attentes ? Explications de Max Sturridge, Directeur de RightMove Overseas.

 « 2018 est l’année de la Proptech », a affirmé Hervé Parent lors de la conférence de presse organisée hier matin en vue de présenter l’actualité du salon RENT 2018, avec la participation exclusive cette année de RightMove. « La présence de leur filiale internationale RightMove Overseas à RENT 2018 est une vraie reconnaissance pour nous », s’est réjoui Hervé RENT. Fort de cette nouvelle étape franchie, le fondateur et organisateur du salon revient sur ses débuts…

Success story

« En 2013, nous étions nous-mêmes une start-up et nous avons commencé à accueillir les jeunes pousses. Ensuite, nous avons rencontré en 2014 Jeanne Massa, la fondatrice d’Habiteo », se souvient-il avec une pointe de fierté au fond du regard. Fierté d’avoir déniché des jeunes pousses aujourd’hui devenues des pépites qui se déploient à l’international.

« Les fondateurs de Solen n’étaient pas encore diplômés quand ils ont participé au salon RENT. Nous leur avons apporté des contacts et de vrais clients, en mesure de payer », se remémore Hervé Parent. En effet, « quand d’autres multiplient des réunions d’évangélisation, les Start-up trouvent des clients chez nous », se félicite-t-il. Comme peuvent en témoigner aujourd’hui Habiteo, Inch, Rhinov, Kelquartier, Lok-Iz, Solen ou encore Pinpo.

Nouveauté 2018 : rencontrer des investisseurs

Les start-up bénéficient d’une offre adaptée, d’un espace dédié valorisant, de visibilité grâce au concours, de possibilités de déploiement à l’international et d’une nouveauté de taille cette année : la possibilité de rencontrer des investisseurs. En effet, sur les deux jours, une quinzaine de start-up auront la chance de décrocher un rendez-vous sur un des balcons-mezzanines, spécialement aménagés à cet effet, avec une appli de mise en contact à disposition.

Parmi ces investisseurs : des fonds, des Business Angels, et des leaders du secteur immobilier, visant spécifiquement les Proptech.

Des stands sur mesure pour tous les budgets

Comptez 2250 euros HT pour un stand classique de 4 mètres carrés. Les tarifs peuvent grimper jusqu’à 8000 euros pour un grand stand de 16 mètres carrés. Toutefois « pour les plus jeunes entreprises, un village avec des spots à 500 euros HT sera installé mettant tout autant en valeur les start-up », prévient Hervé Parent qui souhaite tendre une main à toutes les bourses.

 « Une année, un étudiant m’a remis son chèque de 500 euros en me demandant de l’encaisser plus tard », se souvient-il, ravi de lui avoir permis de tenter sa chance. Les jeunes pousses ne sont pas reléguées en arrière-plan du salon. Au contraire, leurs stands jouxtent ceux des acteurs du marché immobilier plus chevronnés.

Côté visiteurs, les tarifs oscillent entre 286 et 396 euros en fonction du forfait choisi (un ou deux jours). A noter qu’un tarif préférentiel compris entre 176 et 2 86 euros est applicable pour les early adopter, c’est-à-dire ceux qui réserveront leur place avant le 15 août prochain.

Concours RENT : un véritable tremplin

Autre point fort du salon : Le fameux concours permettant de décrocher le trophée de la jeune pousse élue start-up de l’année. Il a été mis en place depuis le premier RENT, en 2013. 80 candidats étaient inscrits en 2017 avec 8 finalistes retenus après avoir pitché en public. Le jeu en vaut la chandelle avec un impressionnant track records pour les lauréats : développement, embauche et levées de fonds à la clé, en plus de la visibilité offerte. A noter par ailleurs que RENT invite 8 Start-up à Barcelone (salon Inmotecnia-RENT) et leur offre un stand.

Les critères de sélection au concours RENT restent rigoureux : « les start-ups doivent être spécialisées dans l’immobilier, avoir été créées il y a moins de 18 mois mais avec un site existant (pas un simple projet PDF), même s’ils n’ont pas encore de clients », précise Hervé Parent.

5000 visiteurs et 250 exposants attendus en 2018

Alors que l’édition 2017 de RENT a rencontré un franc succès avec pas moins de 4000 visiteurs professionnels de l’immobilier et 200 exposants, son fondateur attend en 2018 5000 visiteurs et 250 exposants, venus des 4 coins de l’Hexagone et même d’outre-Manche !

En témoigne la participation à RENT 2018 de RightMove Overseas, la filiale internationale du portail d’annonces immobilières RightMove, leader au Royaume-Uni.

A la conquête des agents immobiliers frenchies

RightMove explique les raisons de sa volonté de participer au salon RENT 2018 à Paris. Et les motivations de la société installée à Soho square au cœur de Londres sont très claires : ils souhaitent convaincre des agents immobiliers français d’utiliser leur portail pour déposer des annonces de biens à vendre en France et cibler ainsi le marché britannique.

« Nous sommes ici pour aider les agents immobiliers français et les développeurs à trouver des acheteurs anglais en déposant le plus de biens possibles sur RightMove »

« RightMove jouit d’une aura exceptionnelle dans le monde entier », affirme Hervé Parent. 67% de son business se fait avec des Anglais et 33% avec le reste du monde. Par exemple, « un Brésilien peut chercher un bien à acheter à Paris via RightMove », explique Eric Calosci, en charge de l'international à RENT. Reste qu’aujourd’hui l’offre française pourrait être plus étoffée comparativement à l’offre espagnole qui regroupe près de 80 000 annonces (contre seulement 46 143 annonces concernant des biens à vendre en France).

Max Sturridge, Directeur de RightMove Overseas est d’ores et déjà sur les starting blocks pour convaincre les agents immobiliers français de conquérir le marché britannique via leur portail anglais. Pour info, RightMove enregistre aujourd’hui 1,4 million de visiteurs uniques par mois et fait partie du top ten des sites web les plus visités au Rauyaume-uni, devant twitter. Son concurrent Zoopla arrive bien loin derrière : en 43 ème position, détenant seulement 17% de parts de marché, quand RightMove en rafle 66%.

L’indiscutable force de frappe du salon RENT

A noter que l’engouement des Britanniques pour les biens immobiliers français ne faiblit pas.  Selon Max Sturridge, le nombre de biens français à vendre sur RightMove pourrait doubler aisément, passant de 20 à 40%, afin de répondre à la demande britannique. Les parts de marché à conquérir sont colossales. RightMove devrait pouvoir faire passer le message aux professionnels français sans grandes difficultés. Grâce aux innombrables opportunités de rencontres qu’offre le salon RENT. Résolument THE place to be.

Alexandra Boquillon