"SUBPRIME" l'explication d'une crise

Les "subprime" sont des prêts immobiliers à taux variable élevés consentis à des ménages américains modestes.

Depuis une dizaine d'années et avec une accélération depuis 2005, les banques américaines ont en effet accordé des prêts immobiliers sans tenir compte des revenus et de la situation financière des emprunteurs.

Principe des subprime

Tout le système reposait sur le principe suivant : que la valeur du logement ne pouvait que croître; On estime qu'entre 2005 et 2008 400 milliards de crédits ont été accordés sur ce concept. A fin 2006 les subprime représentaient 24% des prêts immobiliers contre 8,5% en 2001.

Ces mêmes prêts ont été mis ensuite sur les marchés financiers, c'est-à-dire titrisés. On entend par titrisation la transformation des emprunts consentis en produits de placement.

Le début de la crise financière

Le fait générateur de cette crise financière est une politique d'augmentation des taux d'interêts directeurs aux Etats-Unis qui a entrainé la conjonction de deux facteurs :

  • le premier : c'est une répercution de l'augmentation des taux au niveau des emprunts et donc des échéances de remboursements puisque ces prêts étaient à taux variable.
  • le deuxième : les ménages modestes se sont retrouvés dans une situation d'insolvabilité. l'impossibilité de faire face aux échéances de remboursement.

Résultat : les banques américaines ont commencé à saisir les biens de ses ménages, ce qui a engendré un ralentissement des transactions immobilières et une chute des prix de vente. De ce fait, l'ensemble de ses placements sont devenus à leur tour invendables et risqués. Les investisseurs se sont très logiquement détournés de ses produits.

L'information circulant extrêmement rapidement sur les marchés financiers "la défiance" de ces produits s'est tout de suite fait ressentir. Cela a eut pour conséquence d'entraîner une chute de la demande "asséchant" la liquidité sur l'ensemble des marchés. Certaines banques ne vivant quasiment que de ce type de prêt, elles se sont retrouvées en situation de faillite.

Actions contre la crise

Afin de "limiter la casse" les banques centrales ont donc été obligées d'intervenir en mettant à la disposition des banques les fonds dont elles avaient besoin. Mais également, aussi afin d'éviter un retrait important des liquidités des épargnants.

Le trésor américain a ainsi injecté 700 milliards de dollars. On estime aujourd'hui que 20% des ménages américains ayant souscrit ce type de prêt sont en situation de perdre leur logement.

Les journalistes font souvent dans leurs analyses une comparaison avec la crise de 1929;  Ce parallèle n'est pas forcément envisageable dans la mesure où les états soutiennent leur système bancaire et par la même le marché financier en injectant les fonds nécessaires ce qui n'était pas le cas en 1929.

En conclusion, pour résoudre cette crise il faut dans un premier temps "purger" les actifs qui reposaient sur le système des "subprime" et fournir dans un deuxième temps "les liquidités aux institutions en contrepartie de garanties solides".