Quelles garanties pour un prêt professionnel ?

Pour l'obtention d'un financement professionnel, des garanties doivent être consenties par les professionnels. Vousfinancer vous en dévoile la liste.

Les garanties pour les biens professionnels

L’hypothèque

Une hypothèque correspond à la mise en garantie d’un bien immobilier afin de recevoir un prêt professionnel. En cas de défaillance de paiement, c’est l’organisme prêteur qui devient alors propriétaire de votre bien immobilier. Elle engendre des frais lors de la constitution du dossier, de la levée et en cas de saisie.

Le nantissement de biens

Le nantissement est un contrat dans lequel le créancier reçoit un bien incorporel de la part du débiteur. Ces biens peuvent être, par exemple, des instruments financiers, un fonds de commerce, des parts sociales ou des valeurs mobilières.
Le nantissement de biens fonctionne de la même manière qu’une hypothèque. Généralement, le nantissement de fonds de commerce est le plus courant et permet à l’organisme prêteur de faire valoir ses droits en cas de vente forcée de l’entreprise dans la difficulté.

La caution personnelle/solidaire

La caution fait partie des garanties qui porte sur l’ensemble de vos biens. Les cautions sont de deux types différents : personnelle ou solidaire.

- La caution personnelle : À l’exception de certains biens, la caution personnelle engage votre conjoint dans le cas où vous êtes marié(e) sous le régime de la communauté. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un droit de discussion vous permettant de demander à votre banque de vendre les biens de votre société avant que cette dernière ne se retourne contre vous.

- La caution solidaire : La caution solidaire engage votre banquier à vous demander tout type de caution afin d’éponger les dettes. Dans ce cas, la banque peut se porter caution pour vous ou exiger le remboursement de la part de n’importe quelle caution puis ensuite se retourner vers vous afin de récupérer une partie des sommes versées.

- Les contre-garanties bancaires : Les contre-garanties peuvent être demandées par l’organisme prêteur si les garanties ne sont pas suffisantes.
Les contre-garanties peuvent être délivrées par plusieurs organismes : BPI France, Saccef,  Siagi. Ces organismes peuvent garantir votre prêt professionnel à hauteur de 40 à 70 % du montant total de l’emprunt. En revanche, avec ce dispositif, l’emprunteur devra verser un intérêt supplémentaire à l’organisme sollicité.

Les assurances comme garanties

Vous pouvez également avoir recours à des assurances comme garanties. Elles permettent aux entreprises de se protéger en cas de problème. Elles sont presque toujours demandées pour un crédit professionnel, sans pour autant être obligatoires. Leur montant varie selon le profil des emprunteurs ou le montant de l’emprunt.

Professionnels, faites appel à Vousfinancer

Vous êtes un professionnel et vous avez besoin de liquidités pour financer votre activité ? Faites appel à Vousfinancer. L’un de nos experts en crédit vous aidera à obtenir le prêt professionnel qui correspondra le mieux à vos besoins !