Quels sont les différents types de prêts professionnels ?

Un professionnel, qu’il soit déjà en activité, ou qu’il souhaite lancer son affaire, a souvent un fort besoin de trésorerie. Il existe pour cela des prêts professionnels, qui vont, chacun, permettre de financer des projets particuliers. Vousfinancer vous éclaire. 

Qu’appelle-t-on un prêt professionnel ?

Un prêt professionnel est un crédit qui s’adresse, comme son nom l’indique, à des professionnels : professions libérales (avocats, médecins, sages-femmes, architectes, experts-comptables, etc.), artisans, commerçants, agriculteurs, associations ou encore TPE.

Ce prêt va permettre de financer des besoins divers :
-    équipements nécessaires à la pratique de l’activité ;
-     achat d’un entrepôt, d’un fonds de commerce, etc.
-    trésorerie pour une augmentation de capital par exemple.

Le crédit professionnel fonctionne comme un prêt personnel destiné aux particuliers. Il comporte une partie de capital et une partie d’intérêts et se rembourse soit mensuellement, soit trimestriellement, voire annuellement.
Il en existe plusieurs sortes : le prêt professionnel amortissable, le crédit-bail, le prêt in fine, le prêt de trésorerie professionnel, l’affacturage, ou encore le prêt brasseur.

Le prêt professionnel amortissable

Il s’agit du prêt professionnel le plus couramment utilisé. Il consiste à rembourser, de manière progressive, le capital, les intérêts et l’assurance en même temps tout au long de la durée de l’emprunt.

Le prêt in fine

Contrairement au prêt amortissable, pour le prêt in fine, l’emprunteur rembourse le capital uniquement à la fin du crédit. Pendant toute la durée de l’emprunt, il ne paie que les intérêts et l’assurance.

Le crédit-bail

Le crédit-bail, que l’on appelle également leasing, est en fait une location. Le crédit-bailleur (la banque ou une entreprise) loue au professionnel (le crédit-preneur) un bien mobilier et/ou immobilier nécessaire à l’exercice de son activité. En contrepartie, le crédit-preneur doit s’acquitter du versement d’un loyer mensuel ou trimestriel.
À l’échéance du prêt, le professionnel a la possibilité de devenir propriétaire du bien en échange du paiement de la valeur résiduelle.

Le prêt de trésorerie professionnel

Il s’agit d’un crédit à court terme grâce auquel le professionnel peut obtenir de la trésorerie dont il a besoin pour financer certains besoins. Une garantie n’est pas forcément demandée pour en bénéficier mais il faut toutefois montrer une bonne gestion des comptes.
Dans le cadre d’un prêt de trésorerie, le professionnel peut se voir accorder :
-    un découvert autorisé qui peut être étalé sur plusieurs semaines. Cependant, ce mécanisme ne sera mis en place que si le professionnel prouve qu’il va y avoir une rentrée d’argent prochaine ;
-    une facilité de caisse qui est une solution temporaire en cas de difficulté financière imprévue. Elle ne peut en effet être supérieure à 15 jours ;
-    un crédit de campagne qui est destiné aux professionnels qui ont une activité saisonnière. Le prêt est ainsi à rembourser en fonction des bénéfices obtenus pendant la forte période d’activité.

L’affacturage

L’affacturage, aussi connu sous le nom de factoring, permet au professionnel de céder ses créances clients à une société d’affacturage, appelée factor. Cette dernière achète comptant les créances, déduction faite des divers frais, ce qui permet au professionnel d’obtenir immédiatement de la trésorerie. Le factor s’occupe ensuite du recouvrement des factures à échéance directement auprès des clients et gère également les impayés.


Vous êtes un professionnel et vous avez besoin de liquidités pour financer votre activité ? Faites appel à Vousfinancer, l’un de nos experts en crédit vous aidera à obtenir le prêt professionnel qui correspondra le mieux à vos besoins !