Interview d'Emmanuel Lavictoire, courtier en prêt immobilier chez Vousfinancer

Emmanuel Lavictoire, courtier en prêt immobilier chez Vousfinancer à Béziers, revient sur son parcours : comment est-il arrivé dans le courtage et pourquoi a-t-il choisi le réseau Vousfinancer ?Portrait.

QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

Emmanuel Lavictoire : Ex étudiant en médecine, après un accident, je décide de changer totalement de voie. Je me tourne alors vers le secteur de la banque. J’ai d’abord commencé en tant que salarié au crédit mutuel puis chef de mission pour les agences en développement au CIC Sud-Ouest. C’est seulement en 2010 que je découvre le courtage lors de mon poste de directeur d’agence au sein du CIC agence conseil en financement habitat à Biarritz.

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVE DANS LE COURTAGE ?

Si je suis arrivé dans le secteur du courtage c’est surtout parce que je ne me sentais plus capable de « vendre ». Aujourd’hui la banque, c’est surtout de la vente : assurance, téléphone, voiture c’est sans arrêt de nouvelles options à faire souscrire aux clients. J’ai commencé en Banque à une époque où le conseiller était en accompagnement de la clientèle et non en vendeur de produit et, malheureusement, je ne sais faire que du prêt aux particuliers ou aux professionnels. C’est pourquoi je suis sur ce secteur d’activité.

QUELLE EST VOTRE VISION DU COURTAGE ?

Le courtage est un métier qui s’intègre, aujourd’hui, entre les clients et la Banque. Malheureusement, les clients ont de moins en moins confiance et étonnamment plus de connaissances que certains interlocuteurs en banque. Ils ont un réel besoin de changement et j’ai envie de participer à ce renouveau. Il faut savoir que les courtiers sont payés aux résultats contrairement aux banques, on se doit donc d’être à l’écoute et n’avons aucun intérêt à berner nos clients. C’est ce qui me plaît dans le courtage.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE RESEAU VOUSFINANCER ?

Il y a quelques années sur Biarritz, j’ai rencontré un ancien collaborateur du réseau Vousfinancer. C’était un homme correct et honnête qui m’a briefé sur la société, puis quelques temps après j’ai rencontré une première puis une seconde fois Jérôme Robin, président du réseau, où nous avons longuement discuté sur le métier du courtage. C’est en allant tout d’abord chez un concurrent où je me suis rendu compte que la politique de travail ne me plaisait pas du tout, que j’ai enfin décidé d’intégrer Vousfinancer où il fait bon travailler.

Propos recueillis par Lola Depuiset