On apprécie la liberté, la façon de gérer la relation client comme on le souhaite, avec qualité

Marie Robert et Aurelia Le Pennec, franchisées au Muy et à Montauroux, nous racontent leur parcours, leur association et comment elles sont passées de conseillères à directrices d'agence chez Vousfinancer.

Quel a été parcours votre parcours jusqu’ici ?

Marie Robert : Je suis issue du monde bancaire. J’ai commencé en alternance puis j’ai franchi les échelons jusqu’à devenir conseillère pro. Mais au bout de 17 ans, j’ai eu le sentiment d’avoir fait le tour… C’est à ce moment-là qu’un ancien de la banque dans laquelle je travaillais, devenu franchisé Vousfinancer, qui m’a dit qu’un poste était à pouvoir à l’agence de Fréjus. Il m’a dit de tenter… et c’est ce que j’ai fait. Je suis arrivée à l’agence en 2018 en tant que mandataire

Aurélia Le Pennec : J’ai commencé ma carrière comme comptable en entreprise pendant 10 à 12 ans, puis j’ai fait le choix de devenir conseiller en gestion de patrimoine pour devenir indépendante car je voulais devenir mon propre patron. Lors d’une période un peu plus creuse, je suis devenue mandataire à temps partiel, puis j’ai intégré l’agence de courtage de Fréjus en tant que mandataire et CGP, il a 5 ans, fin 2017.

Comment avez-vous décidé de devenir franchisées ?

Marie Robert : Lorsque le directeur de l’agence de Fréjus a quitté la franchise, l’agence a changé et le son fonctionnement ne me convenait plus vraiment… tout comme le statut de mandataire ! C’est à ce moment-là que j’ai commencé à réfléchir à créer ma propre agence !

Aurélia Le Pennec : De mon côté, je ne voulais plus non plus rester mandataires de cette agence qui n’était plus Vousfinancer. Je ne me reconnaissais plus dans sa politique d’entreprise et ses valeurs. Du coup j’ai contacté la franchise pour me renseigner… On a finalement eu toutes les deux la même idée, mais chacune de notre côté ! Quand on s’en est rendu compte, on a décidé de s’associer !

Comment se sont passés les premiers pas dans la franchise ?

Marie Robert : Comme on connaissait déjà Vousfinancer et qu’on était déjà sur le secteur on savait exactement ce qu’on voulait, dont tout s’est passé de façon très fluide et très rapide ! J’ai rapidement recruté 2 mandataires et j’en aurai bientôt une 3ème.

Aurélia Le Pennec : En effet, en un mois et demi, on avait signé le contrat de franchise ! On est donc associé, mais chacune a son agence ! On se complète bien, on a chacune son secteur, chacune a son équipe, mais on mutualise les coûts en ayant un seul contrat de franchise, c’est exactement ce qu’on voulait.

Quel bilan tirez-vous de ces 18 mois de franchise Vousfinancer ?

Marie Robert : Il y a quelques années, je n’aurais jamais imaginé devenir chef d’entreprise et prendre une franchise ! Cela a été une belle surprise… mais cela n’a pas toujours été simple. Il y a eu la période la covid a cause de laquelle on a mis du temps à mettre les choses en place… Au quotidien, c’est une grande satisfaction mais aussi du stress. On apprécie particulièrement la liberté, la façon de gérer la relation client comme on le souhaite, avec qualité ! On ne dépend de personne et dans la franchise Vousfinancer, on nous fait confiance, on est assez libre.

Aurélia Le Pennec : De la même façon si on m’avait dit que j’allais devenir courtier il y a 10 ans je ne l’aurai pas cru. J’étais déjà indépendante avant de devenir franchisé, j’adore manager, avoir une équipe. En outre grâce à la franchise, on a pu développer des partenariats que l’on n’avait pas avant… On est plus impliqué dans la franchise, on profite plus des services offerts par la franchise que quand on était mandataire !


Pour contacter l'agence du Muy cliquez ici

et celle de Montauroux cliquez ici